• Voyage en Turquie en Camping Car

     









     



                                                                    

     

      LA TURQUIE en CAMPING CAR

         Josiane et Jean Noël   &   Jacqueline et Jean Claude        " Les Kat-J "

    Avril / Mai / Juin 2013                                                                                                                                          

     Départ le 5 Avril et retour le 8 Juin soit un total de 65jours en 54 étapes

                                                                        

    Distance Totale parcourue : 10147kms                                                                                                                         

      

    COMMENTAIRES :

     

    Nous confirmons les commentaires signalés dans le guide du Routard à savoir que la Turquie est un très beau pays avec des gens merveilleux, d’une grande gentillesse, très accueillants et ce malgré la barrière linguistique. Aucun sentiment d’insécurité pendant tout notre périple. Nous avons passé 12 nuits dans 6 campings différents afin de pouvoir laver notre linge et profiter de prendre une bonne douche (à part quelques exceptions, les équipements des campings où nous nous sommes arrêtés, étaient relativement vétustes, mais on s’en est contenté ; on ne recherchait pas non plus des « 4 étoiles »…) le reste du temps, nous avons toujours réussi à trouver un emplacement pour passer la nuit ; On se renseignait auprès des personnes rencontrées et elles nous répondaient  « No Problème »en nous offrant parfois le thé. Aucune difficulté pour le ravitaillement en carburant et en eau

     Tout s’est superbement bien déroulé Nous sommes restés ensemble tous les 4 du début jusqu’à la fin de l’aventure. Nous avons réussi à respecter nos prévisions aussi bien en itinéraire qu’en durée

     Maintenant, il nous reste de merveilleux souvenirs et quelques milliers de photos que nous partageons avec notre entourage.

     

    Vendredi 5 Avril     DEPART : 9h

    ETAPE 1 : FONTENAY le MARMION / SANCOINS  è 430 kms

     

     

    Après un arrêt déjeuner sur un parking situé entre Châteaudun et Orléans puis pause-café/thé vers 16h, arrivée à Sancoins à 17h30 par un temps maussade et température 4°C.Nous passons la nuit en bordure du canal.

    Samedi 6 Avril     DEPART : 9h

     ETAPE 2 : SANCOINS / BOURG d’OISANS  è 450 kms

    Après une nuit très calme, nous quittons Sancoins à 9h. Météo : très brumeux 4°C ; vers 12h 30, arrêt déjeuner sur aire de Dardilly ; le vent froid et les 9°C nous contraignent de déjeuner à l’intérieur de nos camping-cars .Pause- café/thé vers 16h puis Arrivée à Bourg d’Oisans à 17h30.Nous profitons de cette halte pour faire quelques courses et plein de carburant puis  ballade à pied avant le diner. Nous passons la nuit sur un parking bien calme 

     

    Dimanche 7 Avril     DEPART : 8h50

     ETAPE 3 : BOURG d’OISANS / VARZI (Italie)  è 340 kms

    Direction Col du Lautaret où le mercure continue sa descente… -4°C avec un ciel très brumeux

                                                                                                                   

         Le soleil apparait enfin en arrivant à Briançon ; petite halte à Montgenèvre pour faire quelques photos et téléphoner à nos enfants avant de passer en Italie.

                                                                                       

    12h30 : Arrêt déjeuner à Rivoli sur le parking de Auchan (T° 12°C)

    ; Direction Turin/Chivasso / Voghera / Varzi : Traversée de la plaine du Pô, marécageuse et ses nombreux canaux ; la route surplombe les champs et sert en quelque sorte de digue .Nous constatons des fermes abandonnées. Les exploitations sont regroupées en « Îlots » ; Beaucoup de bâtisses agricoles ou autres entreprisessont en ruines ; les constructions sont en briques rouges ; Les cimetières sont très particuliers où lesmonuments funéraires ont des allures de maisons. Après  une pause-café vers 16 h 30, arrivée à Voghera où le parking /CC est finalement une simple station de vidange. Nous reprenons la route et nous arrivons vers 18h 45 à Varzi situé dans un paysage très agréable de petites montagnes .

    Le parking  CC surplombe un petit torrent ; Eau + vidange sont gratuits ; la nuit est payante seulement du samedi au dimanche au tarif de 5€.Temps ensoleillé mais air frais.

    Lundi 8 Avril     DEPART : 9h50

     ETAPE 4 : VARZI / CASTEL BOLOGNESE  è 292 kms

    Avant de quitter Varzi, petite balade dans le village sous les parapluies, Il pleut comme en Normandie….Nous quittons Varzi vers 9h50 ; traversée des massifs montagneux dans le brouillard, dommage !car le paysage devrait être beau à découvrir ; passage du Col Passo Del Penice (1149m), route très sinueuse en mauvais état et enneigée en bordure

     

    12h 45 : Pause Déjeuner à Parme sur parking en périphérie de la ville puis direction Modène/Bologne ; Paysage de plaines, plantations de vignes et villes ; On aperçoit  quelques collines à Bologne en direction d’Imola.T°12°C ; Sur notre passage, pratiquement toutes les maisons ont les volets fermés. Pause- Café thé à Ostéria Grande (banlieue de Bologne) sur le parking d’une église aux briques rouges puis direction Imola où nous passons devant le circuit ; Arrivée à Castel Bolognèse vers 17h45 ; Nous trouvons un parking CC gratuit où nous passons la nuit après une promenade dans la ville.

                                                                          

    Mardi 9 Avril     DEPART : 9h

     ETAPE 5 : CASTEL BOLOGNESE / ANCONE  è 191 kms

    Après nuit très calme, La région de Forli à partir de Bertinoro est plus vallonnée. Traversée de  Cesena aidée par des policiers .Dans la région de Rimini, beaucoup d’industries- entreprises et sites commerciaux : très grande ville où nous avons eu quelques difficultés pour la traverser  suite à une route barrée ; Bien serviable   un policier nous a proposé de le suivre en  nous remettant  sur la bonne route. A partir de Pesaro, nous quittons les villes pour une région montagneuse.

    12h 40 : Déjeuner à Fano , face à la mer (présence d’un camping pour camping- car);temps frais et quelques averses , puis direction Ancône où nous arrivons au port à 15h 15 ; nous trouvons un parking pour camping-car(occupé à 98% par des Italiens) ;après une pause- café ,balade à pied jusqu’au port et centre-ville (environ 7kms).Diner et nuit sur le parking.

     

    Mercredi 10 Avril     DEPART : 9h

    ETAPE 6 : ANCONE / IGOUMENITSA  è CAR FERRY

    Beau soleil ; 14°C Après quelques courses au centre commercial  Auchan, départ à 10h 15 vers la gare maritime pour enregistrement des billets.11h : Arrivée sur parking Embarcadère Déjeuner sur le parking)

    13h15 : Arrivée dur Car-ferry                                                     

    L’attente de l’embarcation nous permet de reconnaitre les lieux et de faire quelques photos

    15h15 : « AU REVOIR ITALIE »  Embarquement dans le garage 5 ; Rapidement, nous branchons les camping-cars sur le réseau électrique

    15h30 : Passage à la réception pour avoir les clés de la cabine ; attribution de la cabine 8080

                        

    Balade sur les ponts du car-ferry par un beau temps ensoleillé ; découvrons les beaux salons et salles de détente : TV, salles de jeux, casino Retour dans la cabine pour apprécier une bonne douche Diner à 19h30 et retour vers 21h dans la cabine

     

    Jeudi 11 Avril     « Bonjour la GRECE »

    ETAPE 7 : IGOUMENITSA / AKROGIALI  è 449kms

    7h30 : Petit déjeuner sur le pont en appréciant le beau temps ensoleillé et la mer calme ;

    11h15 : RV à la réception puis rejoindre les camping-cars

    11h30 : Sortie du bateau

                                                                                                                              

     

     

    11h45 : Départ sur Autoroute A2 ; Beau soleil et 20°C

    Région montagneuse et paysage verdoyant ressemble à notre région des Hautes Alpes

    12h45 : Pause déjeuner (Alt : 691m) puis nous continuons sur A2 où nous constatons quelques habitations isolées entourées de montagnes (Alt : 1090m)

    Région de Grevena : Vallées plus larges et montagnes moins hautes ; Réseau autoroutier récent avec de nombreux tunnels ; Région de cultures avec quelques villages éparses entourés de montagnes arides (similitude avec l’Ardèche)

                                                                                                                               

    Des fermes isolées avec élevage de moutons et ilots de constructions récentes .Sur notre passage, nous avons aperçu 2 usines atomiques (5 cheminées de refroidissement) ; des panneaux solaires groupés sur des terrains ou toitures entières de bâtiments ; des Eoliennes.

    Région de Kozani : 23°C ; Champs avec canaux d’irrigation ; de nombreuses cultures d’arbres fruitiers tout le long de l’autoroute pendant environ 30kms

    Après une pause-café vers 16h nous arrivons à Thessaloniki : grande ville où les habitations donnent à l’horizon une impression d’une invasion d’huitres sur un rocher puis région de plaines avec cultures maraichères (nombreuses serres) entourées de montagnes verdoyantes. ; Elevage de moutons, chèvres et quelques vaches visible par leurs abris en tôle. On aperçoit 2 grands lacs sur notre droite : Koroneia et Volvi, des champs d’oliviers.

    Vers 18h45, sur la route côtière de la Mer Egée (soleil et nuages sur la montagne), arrêt près d’un très petit port sur un parking où nous sommes

    accueillis par une meute de 5 chiens gueulards mis qui ne semblent pas méchants    .

                                                                                                                         

    Vendredi 12 Avril    

    ETAPE 8: AKROGIALI / SILIVRIè 478kms

    Après une nuit calme(les chiens dormaient…) Petit-déjeuner face à une mer d’huile et un beau soleil. Quelques pêcheurs s’affairent et partent en mer

    A 8h45, nous avons trempé nos pieds dans l’eau pour tester la température « petite fraicheur » ; les gens rencontrés ne sont pas très accueillants.

                                                                                                                          

    9h : Départ 12°C

    Campings et commerces sont pour la plupart fermés. Nous sommes en basse saison.

    Beaucoup de maisons récentes ont des panneaux solaires avec réserve d’eau sur les toits. Nous empruntons l’autoroute et on constate arbres fruitiers, oliviers et vignes sur environ 5kms .ensuite nous rejoignons la route côtière qui est bien calme. De belles villas ; des bateaux de pêche où les pêcheurs tendent leurs filets tout près de la côte. Nous avons testé une petite route le long de la mer mais avons été contraints de la quitter pour reprendre une route nationale surplombant la mer. Sur notre gauche, des collines verdoyantes ; La mer est d’un bleu transparent avec de petits galets. Des petites chapelles de toute sorte d’une hauteur approximative d’1m sont sur le bord de la route. A environ 15kms de Kavala, nous quittons la nationale pour l’autoroute. A Kavala, très forte concentration d’habitations agglutinées les unes aux autres en bord de mer. Nous retrouvons sur notre gauche, les montagnes avec des sommets enneigés ; des carrières d’Opus ou de marbre semblent abandonnées. De + en+, nous voyons des champs de panneaux solaires ; Sur les poteaux sont nichées des cigognes. Petit arrêt à Port Lagos : petit port typique ; en sortie du village, on aperçoit une belle chapelle sur pilotis. Il y a beaucoup de marécages.

    Vers 13h  Pause déjeuner sur parking autoroute ; aire très propre à environ 30kms d’Alexandropoulos.T°24°C

    14H15 v:Départ .Paysage ressemblant à la Provence et Ardèche. Etendues d’Oliviers parsemés de quelques champs de culture et quelques points d’élevage (moutons, chèvres).A 10 kms de la frontière, nous apercevons la Turquie à l’horizon.

    15h15 : arrivée à la douane ; plusieurs postes à traverser puis à 15h40, passage à la douane Turque. ( échange monnaie turque 300LT pour 126€). Après vérification des papiers en se présentant personnellement, sortie 16h15.

                                                                                                                    

    « BONJOUR la TURQUIE »

    Région marécageuse avec digues, petites collines à l’horizon ; quelques vaches, moutons dans les prairies ; beaux hangars récents ; quelques kms plus loin, du vieux matériel agricole et ensemble plus rudimentaire ; quelques cultures céréalières. Chaque troupeau est gardé par un berger.

    16h50   17h15: Pause-café/thé

    Nous empruntons une route 2x2voies en ligne droite essentiellement parfois déformée. Quelques groupes de maisons isolées parmi les plaines vallonnées, séparées par des haies.

    Tekirdag : grande ville. Une forte concentration d’immeubles et maisons récentes serrées les unes aux autres en bord de mer. Les maisons ont souvent 3 à 4 niveaux. De ci de là, présence d’habitations type  « Zonar ».

    Quelques kms avant Silivri, dépôt important de cuves de pétrole et usines de ciment. Quelques difficultés pour trouver un stationnement pour la nuit à Silivri. Après renseignement auprès de jeunes Turcs, nous avons pu stationner les 2 véhicules sur un terrain vague à proximité d’une école et de la route : Notre première escale en Turquie, il est 20h.

                                                                      

     

    Samedi 13 Avril     ,16°C

    ETAPE 9 : SILIVRI / ISTANBULè 70kms

    7h30: Départ

    Après une nuit écourtée par des aboiements de chiens vers minuit et appel à la prière à 5h25 nous nous dirigeons vers Istanbul. Beau temps ,16°C.Le long du littoral, des constructions au ras de la mer

    A environ 50kms d’Istanbul, nous sommes déjà dans la ville. Très forte concentration de constructions des 2 côtés. Les taxis sont jaunes. Il y a des passerelles pour piétons au-dessus de la route. La circulation est semblable à celle de la banlieue parisienne sinon plus dense jusqu’à Istanbul. Au centre de la chaussée (2 x 4 voies), de magnifiques massifs de tulipes aux couleurs multiples au milieu des palmiers. (Avenue Kennedy). De chaque côté de l’avenue toujours des massifs de tulipes Très vite, nous constatons que c’est le festival des tulipes. Après plusieurs tentatives, nous trouvons enfin un parking pour stationner. C’est un parking gardé au tarif de 30TL/jour, situé en bord de mer à proximité de la mosquée bleue et en bordure d’un petit parc verdoyant.

                                                                          

     

    10h15 direction la Mosquée bleue mais surprise !!! Une queue interminable pour la visite. Nous décidons de reporter notre visite au lendemain. Nous prenons finalement le bus à étages (20€/pers) pour découvrir une partie de la ville en direction du Bosphore. Nous apercevons de belles bâtisses, des quartiers typiques comme

    La place Taksim ; le Nous sommes en bord de mer à proximité de la mosquée bleue (marbre et bronze) ; le vieux tramway rouge ; le musée militaire au nord de Taksim ; Avenue Istiklal avec ses multitudes boutiques, bars, restaurants et rues adjacentes ; marché aux poissons ;

    Le Bosphore sépare les continents européen et asiatique : Traversée sur le pont très impressionnante ; découverte des quartiers ; du stade de foot et la tour de l’horloge  Durée de la visite : 2h Retour au CC pour le déjeuner

    15h : direction le parc derrière la Mosquée Bleue qui mène au Palais de Topkapi (quartier Sultanahmet) : très beau parc fleuri ; vu l’heure avancée, nous ne pouvons pas visiter le palais. Nous nous dirigeons vers le marché aux épices (Bazar Egyptien). Le nombre des boutiques et la concentration humaine nous impressionnent. (Epices-Céramiques-Ustensiles de cuisine-Fruits secs-restaurants…)

    Vers 17h40, nous embarquons sur le bateau pour une croisière sur le Bosphore (35TL/pers) ; très belle balade qui nous permet de découvrir chaque rive : Durée : 90mn. Nous rentrons en passant par le parc derrière la Mosquée Bleue, qui, à la nuit tombante, nous dévoile d’autres charmes ; jets d’eau changeant de couleur au contact de la lumière de la Mosquée ainsi que le Palais Topkapi : en résumé « Vue magnifique ». Retour au CC vers 20h45

                                     

     

    Dimanche 14 Avril   

    ETAPE 9 : ISTANBULè 2ème jour

    Nuit sur le parking : très bruyant dû à la musique et aux discussions fortes à l’arrière du CC de Jean Noël, nécessitant son intervention auprès du gardien et autres personnes vers 3h du matin. Après l’appel à la prière à 5h10, le calme est revenu nous permettant de dormir un peu

    7h45 : Départ pour les visites

    8h30 : La Mosquée Bleue (6 minarets) ; clarté et grande salle de prières ornée de belles faïences bleues ; La coupole centrale repose sur 4 piliers en pattes d’éléphant ; magnifiques portes en bois incrustées de nacre et d’ivoire. On quitte la salle pour se diriger vers la Basilique Ste Sophie. ; Une merveille d’une grande sobriété, marbre, mosaïques nombreuses colonnes pour la plupart ornées de chapiteaux. On devine presque tous les murs ornés de mosaïques dorées. Malheureusement, il en reste très peu .Nous n’avons pas manqué la colonne suante et avons mis notre pouce dans le trou en faisant un voeu Visite des Galeries des tribunes où se trouvent les plus belles mosaïques: une splendeur

    (Tarif de la visite : 25TL/pers). Dommage, l’extérieur de la basilique se trouve défigurée par les contreforts antisismiques. Ensuite nous visitons La Citerne Basilique ou Palais englouti. Cette impressionnante citerne byzantine fournissait le grand palais en eau (Eau venant de l’aqueduc de Valens) ; elle possède 336 colonnes réparties en rangées. Au fond, 2 colonnes particulières dont les socles représentent des têtes de méduses dans des positions différentes

    12h : Déjeuner  dans un restaurant : très bon accueil, spécialités turques entre autre les brochettes d’aubergines + viande étaient très bonnes. Le thé très parfumé, nous a été offert. Le patron du restaurant était très sympathique.

     

                                                                             

     Après le déjeuner, promenade dans les rues adjacentes et traversée du beau Parc de Gülhane très fleuri où nous avons aperçu 2 mariées très différentes. Suite au jour de fermeture du Grand bazar, nous sommes partis découvrir les ruelles environnantes du Bazar Egyptien. Le temps de la journée a été maussade, légèrement pluvieux et frais 12°C à 17h.

    Retour au CC 17h30. Discussion avec un Français de Carcassonne qui nous faisait part de son périple.

     

    Lundi 15 Avril     ,

    ETAPE 10 : ISTANBUL / YENIMAHALLEè 280kms

    Le choix de notre périple en Turquie nous contraint de limiter notre étape à Istanbul à 2 jours. La visite de cette ville nécessitant au minimum une bonne semaine ; cela  fera l’objet d’un autre voyage ;

    7h30 : Départ

    Trafic routier s’intensifie ; quelques problèmes d’aiguillage pour rejoindre le 2ème pont. Finalement, nous nous trouvons sur le 1er pont à péage mais n’ayant pas de carte d’accès, nous avons forcé le passage (sifflement automatique sans conséquence par la suite…

    Arrivés côté Asie de la Turquie(Anatolie) vers 8h30 ; temps nuageux 9°C ; trafic très intense qui nous obligent à redoubler de vigilance surtout face à la conduite des Turcs.(Changement de direction sans avertir ; ignorance du clignotant…)Le Panorama de toute la banlieue est composé de très hauts immeubles ; nous constatons une grande urbanisation qui s’étend depuis environ 60kms avant Istanbul jusqu’à 100kms après le pont du Bosphore. Très impressionnante cette ville d’Istanbul.. On longe la Mer Noire et après 150kms du Bosphore, nous retrouvons les collines verdoyantes et quelques forêts mais avec la pluie au rendez-vous…

    13h : Déjeuner à Kefken au bord de la Mer Noire ; petite balade dans le bourg et traversée du petit port de pêche ; de belles villas avec barbecue en pierre sur la terrasse ; les rues sont en pavé autobloquants

                                                            

    14h25 : Départ en empruntant un réseau routier qui nous réservera quelques surprises : chemins gadouilleux et étroits Longeons les cultures de noisetiers (80% production exportée) ; petits villages agricoles ; le panorama et la pluie nous rappelle la Normandie. Nous avons retrouvé une route correcte pour la continuité de notre périple

    17h : Pause-café face à la rivière à 2kms de Karasu, puis direction Yenimahalle où nous trouvons un stationnement pour la nuit dans un petit port au bord de la rivière. Il est 19h

     

    Mardi 16 Avril     ,

    ETAPE 11 : YENIMAHALLE / SAFRANBOLUè 250kms

    9h15 : Départ après une nuit calme, cap vers Konguldak par un temps couvert (9°C) en longeant la Mer Noire. ; Alternance de collines et bords de mer ; immenses vergers de noisetiers entre lesquels serpente la route du littoral.

    Nous retrouvons une très belle route à environ  20kms d’Eregli. Eregli, site très industrialisé, complexe sidérurgique avec beaucoup de cheminées dont les échappements témoignent une forte pollution. Grande ville avec une multitude d’immeubles. L’état de la route se dégrade  et le brouillard apparait sur les hauteurs des montagnes. A une dizaine de kms de Konguldak, nous nous retrouvons en bordure de la Mer Noire. Le long de notre route, on constate des murs de soutien de la montagne faits de pierres cimentées avec joints en relief ; de grands travaux routiers sont en cours ; Mines de charbon ; exploitations forestières ; cultures maraichères dans la vallée (présence de serres) puis un barrage où flotte un amas d’ordures,( bouteilles en plastique et autres détritus)dans la retenue d’eau de couleur marron De nombreux petits tunnels sur notre itinéraire. On s’approche de Safranbolu où le panorama est semblable à celui des Alpes en été avec la pluie en prime… 16h30 : Pause-café/thé à Karabük. 17h50 : Arrivée à Safranbolu. (250kms au nord d’Ankara) Bivouac sur le parking d’une caserne de pompiers ; accueil très chaleureux (ont retiré 2 véhicules pour nous laisser la place nécessaire à notre stationnement) ; petite balade dans les ruelles de la ville puis retour au CC à 19h. Vers 19h45, pendant que nous prenions l’apéritif, deux pompiers frappent à notre porte en nous invitant à les rejoindre pour prendre le thé. Nous ne pouvions pas refuser ce geste si sympathique. Nous avons échangé quelques propos avec le chef et deux autres pompiers en dégustant le thé qui était très bon. Des échanges de la vie courante concernant notre famille, notre périple en Turquie n’hésitant pas à nous donner des conseils sur les visites aux alentours de Safranbolu. Tout cela avec le barrage de la langue. La communication s’est faite par gestes ou par l’aide du dictionnaire un peu trop succinct et quelques mots d’anglais. Nous avons un très bon souvenir de cette invitation très chaleureuse Bravo les Pompiers de Safranbolu : Groupe très sympa. Nous avons regagné nos CC vers 21h30

         

     

    Mercredi 17 Avril     ,

    ETAPE 11 : SAFRANBOLUè 2ème jour : 23kms

    9h : Départ pour balade dans Safranbolu. Cette ville doit son nom à la culture du safran. Découverte des rues pavées, des maisons ottomanes. On s’adresse à l’office du tourisme (accueil très convivial) qui nous remet un plan de la ville nous indiquant les principaux sites à visiter.

    Visite de Kaymakamlar Evi : maison ottomane convertie en musée. On découvre la reconstitution des scènes de la vie quotidienne, de beaux costumes traditionnels, la richesse des boiseries de placards et des plafonds ; Dans cet habitat, on constate que les femmes ont leur lieu de vie séparé de celui des hommes .Ensuite, nous sommes montés jusqu‘au musée d’histoire de la ville situé sur la colline du Kale : une grande bâtisse jaune entourée d’un beau jardin où figurent plusieurs monuments miniaturisés ; maisons en bois, ruelles pavées. Nous allons jusqu’à la terrasse du Kale et d’Hidirlik Tepesi où nous découvrons tout le dédale de maisons anciennes de la cité du safran. Nous descendons jusqu’aux échoppes d’artisans et bazar de Yemeniciler où de nombreuses boutiques nous proposent une multitude d’objets, du linge brodé, des lockums au safran…Nous faisons quelques achats souvenir. Après le déjeuner, départ pour Yôrük Köyü, village typique avec ses habitations très anciennes (16ème siècle). Contrairement à Safranbolu, peu de maisons ont été restaurées. Nous avons rencontré quelques habitants très accueillants : photos avec 2 grands-mères. Visite de la maison Sipahioglu Konagi et du lavoir avec son impressionnante table en pierre. Après une pause-café/thé, nous retournons à la caserne des pompiers où nous passons notre 2ème nuit.

                                                                                                      

     

    Jeudi 18 Avril     ,

    ETAPE 12 : SAFRANBOLU / ANKARAè  232kms

    8h50 : Départ sous un ciel nuageux et une température de 5°C ; Nous traversons une région montagneuse ; A 1335m la température descend à -1°C et la neige est présente sur les côtés de la route. En général, les routes principales sont en bon état par contre le réseau secondaire et les voies dans les villages sont en mauvais état. Arrivés à Kizilcahamam (4°C à 11h), nous apercevons des cigognes dans leur nid en haut des pilonnes A 50kms d’Ankara nous passons des montagnes arides aux collines verdoyantes. Arrivés à Ankara, nous découvrons une grande ville très étendue avec de larges avenues. 12h45, nous trouvons un parking sous la citadelle (10€ la nuit).Devant nous, des habitations très vétustes voir insalubres. Le quartier est très pauvre. Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers l’intérieur de la citadelle où nous découvrons de vieux quartiers encerclés par cette grosse muraille. De nombreuses marches nous mènent au fortin où nous découvrons le vaste panorama de la ville. Sur le bord des petites rues pavées, des femmes  assises dans les marches  font des objets au crochet et en assurent la vente Ensuite visite du musée des civilisations anatoliennes (15TL/pers) ; de splendides collections d’objets provenant des sites les plus anciens de Turquie : poteries-bijoux-statues et statuettes, superbement mis en valeur dans de belles vitrines : une grande richesse permettant de suivre l’histoire du peuple anatolien du paléolithique à l’époque romaine. Ensuite, direction vers le quartier populaire, un dédale de petites rues où nous trouvons les étals des marchands de vêtements (robes de cérémonies toutes + belles les unes que les autres, du linge de maison…). Retour aux CC vers 19h.

                                          

    Vendredi 19 Avril     ,

    ETAPE 13 : ANKARA / AKPINARè : 188kms

    8h30 : Départ sous un ciel bleu /T°6°C ; Découverte des quartiers de la ville moderne d’Ankara : pépinières-seres-petits jardins particuliers et tout cela entouré de grandes tours d’immeubles. Nous constatons un très grand contraste avec la vieille ville Nous sommes sur un grand boulevard où d’un côté, tour d’immeubles comme des champignons dans une champignonnière et de l’autre des collines verdoyantes. Vers 10h, arrêt dans un grand centre commercial où nous faisons quelques courses à Carrefour et Décathlon ; dans la galerie, de beaux magasins luxueux. A 12h, nous sortons du parking escortés par le gardien en véhicule "Trottinette "électrique. Déjeuner vers 13h à la sortie d’Ankara dans un lotissement sur un terrain vague. Vers 14h30, direction Kirikkale            Akpinar ; Région montagneuse, quelques maisons isolées et des stations carburant. De belles vallées verdoyantes ; très peu de routes transversales. ; Des plaines à perte de vue ; cultures céréalières. Altitude : 1000m / 12°C ; 17h : arrivée à Akpinar. Nous partons à pied dans le village à la recherche d’un parking pour la nuit. Nous nous adressons à un groupe de jeunes et l’un d’eux s'empresse de nous guider jusqu’au parking qui nous convient. Content de nous avoir aidés, il a voulu être photographié avec nous. Nous lui avons remis 2TL pour le remercier. Ensuite, des bambins curieux de nous voir, ont échangé quelques propos et nous ont accompagnés en partie dans le village. Cette attitude a dégagé une ambiance conviviale et chaleureuse. Journée assez ensoleillée mais fraiche (7°C le soir)

                                                 

     

    Samedi 20 Avril     ,

    ETAPE 14 : AKPINAR / AVANOSè : 150kms

    9h : Départ (Altitude Akpinar : 1200m /Brouillard / 3°C) Paysage semblable à l’Auvergne. A l’approche de Kirsehir, le ciel s’éclaircit. On constate des bosquets de peupliers témoignant un terrain humide ; la terre est rouge ; Etendues de cultures céréalières et troupeaux de vaches. A une trentaine de kms d’Avanos, des vignes dont les pieds sont au ras du sol. Nous traversons un petit village très vétuste puis arrivons dans une vaste plaine de cultures. Malgré la terre humide, des tuyaux d’irrigation sont en place. On aperçoit un couple semant à la main. Dans le panorama, des montagnes rouges. Nous entrons dans la Cappadoce.

    12h15 : arrivée à Avanos : ville de poteries ; Arrêt déjeuner sur un parking en bordure du fleuve rouge. Sur les hauteurs, nous apercevons des habitations creusées dans la roche. Vers 13h30, nous partons découvrir la ville artisanale. Tout d’abord, un atelier de poterie où le potier, parlant français, nous fait une démonstration en manœuvrant le tour avec son pied  puis nous offre le thé (achat de coupelles).On se rend à l’office du tourisme où une personne très serviable nous renseigne sur les connections Internet. Après maints essais, seul Jean Noël peut se connecter avec la clé Turkel (clé incompatible avec notre tablette Samsung) ; nous pouvons malgré tout, consulter notre messagerie sur le PC de Jean Noël. Avons découvert le vieux village en ruines, les échoppes des potiers , puis accueil chez un marchand de tapis qui nous a bien expliqué les différents types de fabrication ainsi que les différents degré de qualité. Très bon exposé mais nous n’avons pas acheté de tapis …Notre visite s’est terminée par une dégustation de thé à la pomme. Ensuite balade le long du fleuve  au cours de laquelle, nous avons rencontré un couple de Mayennais voyageant sans l’intermédiaire d’une agence de voyage (selon leur témoignage : pas de problème).Temps de cette journée : orageux, pluvieux mais frais. 19h : Bivouac sur un parking pour la nuit

                                                    

     

    Dimanche 21  Avril     ,

    ETAPE 15 : AVANOS / GOREMEè : 21kms

    8H30/ 13°C-Ciel nuageux ; nous continuons notre balade dans Avanos : un dédale de vieilles ruelles typiques et visite des échoppes de potiers entre autre « le Palais du Udu » spécialisé dans les poteries utilisées comme instrument de musique (percussions) très différent du magasin de poteries situé en face d’un grand hôtel haut standing où les tarifs des sujets sont 3 à 4 fois plus chers que dans les échoppes, Une dernière petite balade le long du fleuve en empruntant la passerelle. Vers 14h, après le déjeuner, nous partons d’Avanos en direction de Göreme. Nous découvrons le magnifique massif montagneux de la Cappadoce ; Petit arrêt pour une Ballade à pied à travers les cheminées de fées pendant 2h. : Très beau panorama ; Eglise dans la roche ; Circuit très agréable avec le soleil en prime ; de l’autre côté de la route, présence de pitons rocheux dont la roche plus dure ressemble à du béton. Vers 17h, notre pause-café/thé, puis nous reprenons la route. Au fur et à mesure de notre avancée, nous découvrons un paysage féerique de massifs montagneux, de cheminées de fées dans des tons différents : blanchâtres et dégradé d’ocre.

                          

    A 18h30 : Arrivée à Göreme où nous trouvons un terrain de camping ; accueil très chaleureux ; une fois installés, nous sommes invités à prendre le thé puis on nous emmène voir le coucher de soleil sur les montagnes. D’autre, Montgolfières, diner restaurants… Il est venu en quelque sorte nous faire « l’article ». Des négociations de tarif sont échangées autour d’un verre de vin du pays. Après les avoir remerciés gentiment, nous regagnons nos CC

                                                  

     

    LUNDI 22 Avril     ,

    ETAPE 15 : GOREMEè : 2ème jour

    Après une nuit calme, réveil à 7h par les montgolfières au-dessus de nos têtes; Nous sommes au cœur de la Cappadoce. Le ciel est bleu limpide /T°7°C ; Nous profitons d’être au camping pour faire la lessive puis balade dans le village où nous effectuons quelques achats. Vers 12h30, Déjeuner au restaurant du camping  où nous avons apprécié un bon potage servi en entrée puis une spécialité «  Testi Kebab » : Bœuf cuit dans un pot de terre avec tomates, courgette, poivron servi avec du riz et crudités. En dessert de très bonnes oranges coupées en lamelles ; le tout avec un bon petit vin servi dans un pot en terre en forme de calice. Tout était très bon. Nous réservons un vol en Montgolfière prévu demain matin à 5h30.Nous partons visiter le musée en plein air/Eglises rupestres dans un panorama majestueux ; Très belle promenade à pied  de 8kms environ par un temps légèrement couvert ; Nous retrouvons nos CC vers 19h

                       

     

    Mardi 23  Avril     ,

    ETAPE 15 : GOREMEè : 3ème jour

    4h30 : On se lève pour se rendre au RV fixé à 5h15 : rassemblement pour un petit déjeuner offert par les organisateurs puis départ du groupe de 10 personnes  en minibus vers l’endroit du départ des Montgolfières. 6h10 : Décollage de notre Montgolfière ; nous sommes montés jusqu’à 1950m. D’innombrables ballons sont dans le ciel. Nous survolons la Cappadoce ; Notre pilote nous fait descendre en frôlant la terre puis remet les gaz pour remonter dans les airs; la durée de notre voyage a été de 1h30. Atterrissage sans problème : Baptême bien réussi. Petite mise en scène pour nous remettre les diplômes et une coupe de champagne /orange. Moment très convivial ; Excellent souvenir de cette expérience qui nous a permis de découvrir tout le beau panorama de la Cappadoce ; Voyage sublime et très bonne organisation avec du bon matériel (100€/pers) ; le patron du camping possède 27 ballons sur 213 à Göreme. Une photo souvenir nous est proposée à notre retour contre 20TL ; Retour au camping vers 8h ; Après un café pris au CC, balade à pied sur les hauteurs et ruelles de Göreme ; Retour au camping vers 12h ; Devant l’entrée, 2 femmes fabriquent des bijoux au crochet (20€ le collier) ; Nous prenons notre déjeuner en plein air avec le soleil au RV. Nous en profitons pour griller les saucisses, mais surprise, le chien du camping est venu se régaler avec les 2saucisses restantes sur la grille !! Vers 14h15, on se prépare pour une balade en quad dont le départ est prévu à 14h30 ;Parcours dans les chemins au travers du beau site environnant, mais la promenade est anormalement + courte que prévue aussi bien en durée (1h30 versus 2h) qu’en kilométrage(20kms versus 40kms)Fin de la balade 16h. Nous faisons part de cette anomalie au responsable du camping. Malgré ce petit problème, ce fut une expérience que nous n’avons pas regretté.

                                     

     

                                                                    

     

    Mercredi 24  Avril     ,

    ETAPE 16 : GOREME / KAYMAKLIè : 72kms

    9h15 : Départ, après avoir fait le plein d’eau, réglé la facture au patron du camping (90TL /3 nuits), bu le thé et les au revoir à la Turque (Embrassades).Arrêt au panorama « Atay » : vue sur Göreme et montagnes enneigées (3900m) à l’horizon, région d’anciens volcans. Arrêt à Mustafapasa pour visite de nombreuses maisons en restauration, ancienne église/cloître, belles façades sculptées. Déjeuner vers 12h45 en bordure de route avec un dernier clin d’œil au massif de la Cappadoce.14h  Départ vers une vallée avec arbres fruitiers en longeant de petites montagnes et quelques habitations isolées ; de nombreuses caves dans la roche semblant servir à stocker les pommes de terre  . Ensuite visite de la ville souterraine de Derinkuyu : 8 étages sur 10 sont partiellement accessibles ; on trouve au 1er étage : étables avec mangeoires et aux autres niveaux, des habitations (cuisine-chambres-puits-endroit pour dépôts alimentaires), une église en forme de croix, une école, une porte coulissante en forme de meule (4pers pour fermer et 10 pers pour ouvrir) et un tunnel. Durée de la visite : 35mn ; puis direction Kaymakli où nous arrivons vers 18h ; Nous stationnons  pour la nuit sur le parking du site de la ville souterraine.

     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version ) Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version ) Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version ) Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version ) Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version ) Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

     

    Jeudi 25  Avril     ,

    ETAPE 17 : KAYMAKLI / IHLARA è : 79kms

    Très beau temps mais nuit fraiche ; endroit très calme mais réveil par la prière à 5h…

    8h45 : visite de la ville souterraine Kaymakli + petite que Derinkuyu mais aussi intéressante sinon plus.

    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )  Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )  

    Beaucoup de cavités sont restées à l’état naturel. ; Des étables au 1er niveau puis des chapelles, pressoir et pièces d’habitation ; Un dédale de couloirs bas et étroits et une seule cheminée d’aération. Durée de la visite : 1h ; puis shopping dans la rue commerçante (achat bouteille de gaz compatible avec notre installation, 80TLla charge + bouteille. Nous quittons le village en direction de Güzelyurt ; Très belle vallée verdoyante entourée de massifs volcaniques et quelques monts enneigés à l’horizon. Au milieu des cultures, de petites habitations au toit plat. Une vingtaine de cigognes s’envolent de la plaine tout près de la route. On constate que les pommes de terre semblent être stockées avec leur chaume (aspect noir) et ne sont triées qu’au moment de la mise en sac. L’entrée des villages est matérialisée par un grand porche orné. De grands troupeaux de vaches et moutons, toujours gardés par une ou plusieurs personnes. Le matériel agricole est rudimentaire. 12h20 : Déjeuner face à la montagne enneigée puis arrivée à Güzelyurt vers 14h : visite du vieux village, à l’écart des circuits touristiques. Nous rencontrons une femme charmante et son fils qui nous remet gracieusement 2 galettes de pain encore chaudes mais refuse notre argent. Seuls quelques bonbons ont été acceptés, puis nous les avons embrassés et avons pris des photos. Elles étaient ravies ; Ce fu un moment vif d’émotion face à cette gentillesse spontanée. Une grande leçon d’humilité et de respect !!! . Ce vieux village avec ses maisons troglodytiques creusées dans la falaise et d’anciennes maisons grecques semble vivre hors du temps. Nous avons découvert : l’Eglise St Grégoire de Naziance restaurée à plusieurs reprises-La vallée des monastères avec ses églises rupestres - l’Eglise des Saints Anarginos creusée dans le rocher avec quelques fresques dans la coupole, et de là une vue panoramique extraordinaire sur le village troglodytique ; Belle balade dans ce milieu champêtre. -  Après Pause-café/thé, direction Ihlara où nous arrivons vers 18h30. Nous trouvons un beau parking surplombant le Canyon et vue sur les monts enneigés Nous décidons d’y rester pour la nuit.

                                                                                                       Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )                                                                       Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

      Vendredi 26  Avril     ,

    ETAPE 18 : IHLARA è : 2ème jour                                                                                                   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    8h30 : Départ pour une rando pédestre dans la vallée d’Ihlara. Très beau temps ; Après avoir descendu un certain nombre de marches, nous sommes dans le Canyon ; Des gorges d’une hauteur supérieure à 100m entre Ihlara et Selime (distance approximative:14km) ; On découvre de nombreuses églises dans les falaises dont certaines sont ornées de belles fresques - de nombreux pigeonniers. Le canyon d’Ihlara a servi de refuge aux chrétiens chassés de Syrie, de Palestine par les Arabes. Nous longeons une belle rivière, traversons des prairies où des femmes travaillent la terre. Elles nettoient les vignes font le jardin ; et les hommes sont là pour superviser !...Nous traversons Belisirma : joli cadre avec restaurant au bord de l’eau et tables sur pilotis et un camping ; les falaises s’écartent et d’immenses cônes apparaissent. La vallée est semée de rochers avec ses petits troupeaux de moutons, chèvres et vaches. Ensuite nous arrivons à Yaprakhisar entouré de cheminées de fée ; la plupart des habitations sont d’anciens monastères rupestres. Puis Selime : beau village troglodytique où l’on découvre une magnifique cathédrale et tout un ensemble monastique avec de nombreuses pièces. Nous pouvons pique-niquer au pied de cette curiosité ; Table et bancs sont mis à notre disposition gracieusement, en échange, nous achetons de la boisson. Vers 13h30, nous levons le siège pour la suite de notre rando. Au total 5h30 de marche et environ 22kms. Arrivée aux CC vers 17h30. Très belle rando par un très beau temps ; une bonne douche nous fait du bien et nous décidons de passer la nuit sur le parking.  

     .       Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

     Samedi 27  Avril     ,

    ETAPE 19 : IHLARA / LAC MEKE GOLUè : 166kms

    8h45 : Départ / très beau temps ; Dans le village d’Ihlara, nous rencontrons un Turc parlant bien le français ;il est restaurateur(10ans de restauration en France) avec lequel nous avons échangé quelques propos de la vie courante. Nous avons appris que la sécurité sociale coutait 15TL/mois pour les personnes non salariées et cotisation payée par le patron pour les personnes salariées ; gratuit pour les moins de 18ans ; les soins sont gratuits. Il existe des aides personnalisés pour les personnes seules.

                        Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )        Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      

    Nous prenons la direction d’Aksaray Nous traversons de belles prairies céréalières  où les hommes sont sur leur tracteur tandis que les femmes bêchent avec leur pelle pointue ou butent avec leur râteau. Le paysage montagneux et le climat ressemblent aux Alpes de Haute Provence. A 20kms d’Aksaray, de belles collines rouges et verdoyantes où on aperçoit des vols de cigognes. Aksaray est une ville nouvelle ; à sa sortie, un immense plateau de chaque côté de la route avec le volcan enneigé sur notre gauche. Le terrain est crayeux où troupeaux de moutons et cultures se succèdent. Tout un système d’arrosage par tuyau au ras du sol est présent. Le L’exploitation agricole est modernisée. A Sultanhani, visite du caravansérail : le portail très riche en sculptures-petite exposition d’outils agricoles-mosquée au milieu-cour bordée de portiques et au fond un emplacement pour le bétail.

    Après déjeuner, nous empruntons une route considérée sans revêtement avec de nombreux nids de poule/vitesse moyenne : 20kms/h ; Après une vingtaine de kms, nous retrouvons une route carrossable. Nous traversons de petits villages isolés les toitures de certaines habitations sont en paille et terre.(isolant du froid et de la chaleur). Nous passons Karapinar et direction un petit lac : Meke Gölü entouré de belles collines volcaniques. Il est 17h : Pause-café/thé. On assiste au tournage de quelques scènes d’un film au bord du lac dont le rôle d’un des personnages est Moïse. Nous faisons une balade d’environ 1h en bordure du lac et découvrons au moins une centaine de cigognes qui prennent ensuite leur envol. Nous

                                         Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )            Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )             Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )            Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Dimanche 28  Avril     ,

    ETAPE 20 : LAC MEKE GOLU / KONYAè : 99kms

    9h15 : Départ pour une balade à pied (environ 2h1/2)                     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )       Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )       Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    par un beau soleil autour du volcan surplombant le lac. Nous avons rencontré des tortues, un renard et des cigognes. De jolies fleurs sur le sol volcanique ressemblent à des orchidées sauvages. Après le déjeuner en plein air (26°C), nous quittons ce site volcanique pour de vastes plateaux irrigués. Nous sommes dans un secteur de grandes exploitations. Au bout d’une cinquantaine de kms de grande ligne droite se profilent des montagnes à l’horizon dans la brume. Nous arrivons à Konya :ville sainte et capitale des Derviches Tourneurs grande avenue 2x3voies avec terre-plein central recouvert d’un tapis de tulipes multicolores ; de nombreux petits jardins particuliers avec leur abri. Tout est bien entretenu. Au fond de l’allée, nous trouvons l’aire de camping équipée de sanitaires/douches, Bornes avec points d’eau et électricité ; des kiosques pour pique-nique. Le sol de l’aire est entièrement pavé. Nous décidons de stationner face aux jardins  « endroit idéal et en plus gratuit » Une fois installés, pause-café/thé puis balade dans l’entrée de la ville. De beaux quartiers d’immeubles où on se sent en parfaite sécurité. Rencontre avec des enfants et adolescents très sympathiques et respectueux. Repas du soir en plein air «  belle soirée d’été par temps idéal ».

                                               Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )           Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )              Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )            Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )       Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version ) 

    Lundi  29  Avril     ,

    ETAPE 21 : KONYA / BEYSEHIRè : 110kms

    9h : Départ vers un supermarché pour ravitaillement alimentation. On constate qu’il n’y a pas de vente d’alcool. Ensuite, visite du bazar et jardin du parc avec ancienne mosquée. La ville de Konya est une belle ville avec beaucoup d’espaces  pour les enfants ; les jardins sont équipés de jeux et de matériel de mis en forme, très efficace. Nous les avons testés avec l’aide des enfants .A la sortie de la région de montagnes arides puis  au bout de quelques kms, un beau petit lac aux eaux turquoise Temps chaud et ensoleillé. Vers 17h, arrivée à Beysehir Bivouac en bordure du lac près de la mosquée puis balade dans la ville jusqu’à 19h. ; sommes contraints de diner à l’intérieur du CC à cause des moustiques…,

     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )          

    Mardi  30  Avril     ,

    ETAPE 22 : BEYSEHIR / OKURCALARè : 186kms

    intérieur est tout en bois : Beaux piliers sculptés et beaux tapis au sol. A la sortie, des femmes vendent leurs ouvrages tricotés ou brodés. 10h30 : Départ pour le bord du lac où nous apercevons une multitude de grenouilles, puis  un petit tour sur un grand marché.

                                     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Après pause déjeuner, nous partons vers une région de cultures en petites parcelles entourée de  collines verdoyantes (Alt : 1150m) ; Beaux panoramas, à couper le souffle ; belles routes de montagne qui serpentent, surplombant un lac bleu transparent, Tout simplement paysage splendide.  Vers 15h, arrêt pour visite de la grotte de Magara, belle grotte dont la distance visitée de 1,200kms et mise en valeur par jeux de lumière ; Après la visite, nous continuons notre route en passant un col 1825m/19°C puis direction Akseki sans trouver de parking. Nous nous dirigeons vers Manavgat(pas de parking) puis Alanya où nous découvrons une véritable industrie à touristes en bordure de la Mer Méditerranée. Nous trouvons enfin un terrain vague proche de la mer, à proximité des hôtels à touristes. Vers 20h : Bivouac pour la nuit.

                        Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )           Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )         Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )        Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )       Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Mercredi 1er  Mail     ,

    ETAPE 23 : OKURCALAR  / SIDEè : 109kms

    8h45 /26°C  Départ pour Alanya ; le long de la route : Bananiers, palmiers, lauriers roses en fleurs ; grands hôtels luxueux 5 étoiles  en bordure de mer ; Grands ensembles touristiques en plein développement. Alanya, grande station balnéaire très fréquentée par les Allemands et gens de l’Est ; les constructions en cours sont côté montagne car tous les espaces sont occupés côté mer. Après un arrêt à Carrefour pour les courses, visite du bord de mer, le port et la citadelle où nous faisons quelques achats souvenir. Il fait très chaud. Arrêt Déjeuner sur un parking surplombant la plage où nous admirons les beaux bateaux pirates. Escale très agréable par un temps chaud et ensoleillé. Vers 15h30 départ pour le grand bazar où nous faisons quelques emplettes.T°30°C.  Nous arrivons dans nos CC vers 17h où la T° intérieure atteint les 36°C…Nous nous dirigeons vers Manavgat, endroit moins touristique qu’Alanya ; cela nous convient mieux. Arrivée à Side vers 18h sur un beau parking. Nous sommes stationnés près d’une caserne de pompiers pour la nuit. Vers 23h, un des pompiers est venu nous côtoyer, seuls Jean Noël et Jean Claude vont vers la plage

    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Jeudi 2  Mail     ,

    ETAPE 23 : SIDEè : 2ème jour

    8h45 / très beau temps/25°C. Visite de Side antique : Thermes, temple romain, Temples d’Apollon et d’Athena + des ruines en cours de restauration, village antique puis après le déjeuner, promenade dans les ruelles et bord de mer. Du côté des grands hôtels, une nuée de parasols et transats sur la plage. Il fait très chaud. Retour aux CC vers 17h après flânerie dans les ruelles commerçantes plus isolées du centre antique. Pause –café/thé et repos ; Jean Noël et Jean Claude décident de descendre à la plage pour se baigner. Journée très agréable. Nous prévoyons le barbecue et 2ème nuit sur le parking.

                                            Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )  Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )  Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )  Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )  Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )  Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Vendredi 3  Mai     ,

    ETAPE 24 : SIDE / EGIRDIRè : 210kms

    9h  Départ / 26°C dans les CC ; A la sortie de Side, dans la vallée, présence de serres à perte de vue, plantations d’orangers et autres arbres fruitiers, cultures maraichères, des vignobles. A l’horizon, des montagnes volcaniques, quelques villes de taille moyenne. Des ventes de fruits et légumes ont lieu sur le bord de la route. A environ 70kms d’Isparta, on longe une forêt de résineux et au milieu des montagnes, un lac dans lequel on aperçoit des élevages de truites. Vers 13h, arrêt Déjeuner sur un parking où nous rencontrons un transporteur de bouteilles d’eau minérale qui avant de partir, nous remet gracieusement 2 bouteilles. Geste très sympa ! Ensuite direction Egirdir; Toujours des vergers, troupeaux de chèvres et carrières de marbre en exploitation. Nous arrivons au bord du lac d’Egirdir et trouvons le camping que nous avions ciblé. On s’y installe face au lac (Sanitaires+ Douches chaudes+ Electricité+ Eau =20TL / nuit) ; JN et JC vont se baigner dans le lac(T°22°C) puis pause-café/thé. Vers 18h, balade vers la presqu’île, sommes surpris par les zones militaires assez importantes dans cette petite ville.

    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version ) Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )  Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )  Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version ) Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version ) Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version ) Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Samedi 4  Mai     ,

    ETAPE 24 : EGIRDIR è : 2ème jour

    9h : Départ pour le tour du lac avec un seul CC (celui de JN) en prévenant le responsable du camping que nous rentrerons le soir. Nous traversons une région de cultures fruitières Des groupes de femmes et hommes travaillent dans les champs ; le matériel agricole est très ancien ; c’est une région assez pauvre avec très peu d’habitations. Le lac est très beau (517km²) e couleur bleu turquoise. Quelques plages aménagées et privées dont certaines ne sont pas entretenues et semblent abandonnées. Nous faisons quelques arrêts sur les rives du lac pour admirer le panorama et faire quelques photos. Nous rencontrons quelques tortues, cigognes, iguanes et salamandres. Nous continuons notre vers le Nord-ouest du lac en empruntant la route qui le surplombe ; nous longeons plusieurs hameaux et villages. Nous traversons une belle vallée avec vignobles et arbres fruitiers entourée de montagnes arides. Vers 12h30 Pause déjeuner /22°C /Alt : 925m ; Ensuite balade à pied dans le petit village que nous pouvons qualifier d’ancestral ; nous rencontrons quelques habitants en particulier un homme d’un certain âge en train de traiter ses fleurs sans se préoccuper de la toxicité du produit utilisé. L’hygiène, laissant à désirer, nous n’avons pas accepté de le suivre pour prendre le thé. Vers 16h, retour au CC et nous continuons notre tour du lac. Grandes vallées verdoyantes ; des fermes constituée de grands bâtiments, sont modernisées. Ensuite nous retrouvons les montagnes rocheuses avec des villages isolés : Région très peu habitée. Visite du Caravansérail Ertokus restauré de 2007 à 2010 mais semble être laissé à l’abandon. Pause-café/thé au bord du lac  puis retour au camping vers 18h. Après une bonne douche et lavage de quelques affaires, nous savourons notre diner par une température idéale. Nous restons une 2ème nuit au camping

     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )  Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )                         Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Dimanche 5 Mai     ,

    ETAPE 25 : EGIRDIR /SIGIRLIK è : 157kms

    9h15 : Départ pour Isparta « ville des roses » où nous arrivons vers 10h30.               Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )                      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Après avoir traversé plusieurs rues, nous arrivons enfin dans le centre-ville où nous achetons quelques flacons d’eau de rose mais pas la moindre rose naturelle dans la ville et ses alentours!!! On peut se poser des questions sur l’approvisionnement des pétales de rose … Un peu déçus par cette escale ! Nous quittons Isparta en empruntant une petite route de montagnes au bord de laquelle nous trouvons un petit parking pour notre Déjeuner. Pause écourtée par la venue d’un orage. Nous décidons de partir vers le Candir Canyon ; route étroite de montagne et parfois non revêtue ; la température a chuté : 13°C à14h ; Arrivée à la porte du Canyon dont l’entrée est payante (9TL/pers). Nous faisons une balade de 10kms environ au bord de la rivière et à l’intérieur du canyon :         Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )                                Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )                        Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    belle promenade  C’est un endroit très prisé par les Turcs, bien aménagé pour le pique-nique (Barbecue, tables et bancs et petit resto). Retour aux CC pour une petite pause-café/thé puis départ en empruntant une route assez tortueuse ne semblant pas correspondre à notre carte papier. Nos GPS nous ont été très utiles. L’itinéraire étant rallongé, nous décidons de nous arrêter à Sigirlik  en retrait de la route sur un endroit suffisant pour les 2CC. Il est 20h ; nous dinons tous les 4 à l’intérieur d’un CC (la T° et le manque de place ne nous permettaient pas de manger en extérieur).

     

     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )        Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version ) 

     

    Lundi 6 Mai     ,

    ETAPE 26 : SIGIRLIK / TERMESSOSè : 118kms

    9h : Départ pour une route bordée de lauriers roses sauvages. Arrêt à une station-service où le pompiste nous offre le thé au lait et nous présente toute sa petite famille (Femme-Fils-belle-sœur-Mama) ; nous essayons de communiquer par gestes et paroles et au final, photo souvenir de tous puis embrassade entre femmes. Un moment très convivial. communiquer par gestes et paroles et au final, photo souvenir de tous puis embrassade entre femmes. Un moment très convivial.   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )                                                                                                     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )                          

    Nous reprenons la route en direction de Termessos où champs d’olivier et forêt de pins se succèdent. Nous arrivons à l’entrée du parc et nous décidons de nous rendre à l’Otopark par une route montagneuse très étroite de 9kms. Vers 12h45 Déjeuner en plein air près des ruines, puis découverte du site à pied par les sentiers pierreux et légèrement accidentés. Nous découvrons tous les points intéressants du site : Théâtre bien conservé, Gymnasium, nécropoles en particulier le tombeau du lion, des tombeaux rupestres, des citernes d’eau à 5 entrées, et vue sur la vallée et au loin Antalya et la mer. Un très bel endroit à visiter. Fin de la visite vers 17h30. Après une pause-café/thé, retour au parking restaurant musée à l’entrée du parc national mais tout est fermé (18h30) ; Nous décidons de nous rendre au terrain de camping Yesil Vadi que nous avions repéré. Très bon accueil, discret ; terrain bien équipé (Douches chaudes-WC-Electricité-machine à laver-Wifi). Nous réservons le restaurant pour le soir où nous mangeons un bon kebab. Terrain de camping Bon rapport qualité/prix (25TL/nuit).

                Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Mardi 7 Mai     ,

    ETAPE 27 : TERMESSOS / CIRALIè : 126kms

    9h : Départ pour Antalya. Nous longeons le bord de mer et pouvons admirer les sommets enneigés à l’horizon. Vers 10h, arrivée à Antalya sur un parking payant le long de la voie.(2h=6TL). Promenade dans la vieille ville, le vieux port et le grand bazar. Retour aux CC à 12h20 au lieu de 12h18, ce qui nous a contraints de payer une amende de 5TL. Nous partons en direction de Cirali ; Vers 13h30 arrêt déjeuner sur un parking pique-nique(T°32°C) puis départ en empruntant une petite route étroite qui descend jusqu’en bord de mer. Nous arrivons sur un terrain vague où quelques CC sont stationnés. Après avoir sondé le sol sableux par endroit, nous finissons par trouver un bon emplacement. Après notre installation, JN et JC décident d’aller se baigner. L’eau est un peu fraiche au 1er contact mais rapidement devient très agréable ,Nuit à Cirali

                      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

     

                                                                                                        Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )                                              Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version ) 

    Mercredi 8 Mai     ,

    ETAPE 27 : CIRALIè : 2ème jour

    9H : très beau temps ; départ à la découverte des chimères ; après environ 5kms de marche, endroit incroyable avec phénomène naturel de flammes dû à des émanations de méthane. En redescendant, nous décidons de pique-niquer à l’entrée du sentier balisé, endroit équipé de tables sous les arbres. Nous reprenons notre balade en empruntant un itinéraire différent de l’aller. Cela nous permet de découvrir des orangers, des citronniers, de belles résidences hôtel-pension bien espacées les unes des autres, beaucoup de lauriers roses ou blancs. Après une dizaine de kms nous retrouvons le bord de plage très calme ; peu de touristes. Après une pause auprès des CC, nous allons prendre la température de la Méditerranée ; fraiche au départ mais très vite bien agréable ; seuls les hommes s’éloignent pour nager. Josiane et moi-même, moins téméraires, faisons trempette ; Très bel endroit calme. Nous faisons griller les brochettes pour le diner.

                  Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )  Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Jeudi 9 Mai     ,

    ETAPE 28 : CIRALI / KASè : 135kms

    9h : Temps couvert et nuageux. ;

                              Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )            

    Nous traversons une région montagneuse ; juste avant Kumluka, nous découvrons une étendue impressionnante de serres (tomates-poivrons-melons…). Kumluka est citée « ville des tomates » ; Nous longeons la mer en empruntant un grand boulevard. Dans son ensemble, c’est une ville sans intérêt particulier, pas très bien entretenue, avec beaucoup d’immeubles ; Beaucoup d’herbes folles au milieu des palmiers ou lauriers. Le seul décor attrayant est la présence des montagnes et de la mer. Ensuite arrivée à Finike »ville des oranges » ; joli petit port au fond d’une vaste baie qui bénéficie d’un climat exceptionnel. Sortie Finike, nous empruntons une route creusée dans la montagne dont les roches ont des tons dégradés d’ocre et longeons la mer limpide aux eaux turquoise ; Un panaroma superbe avec des petites criques paradisiaques. Nous quittons ce beau paysage pour retrouver une vallée couverte de serres parmi lesquelles quelques abris servent d’habitations à l’aspect insalubre. A Demre, site marché en gros (type industriel) de fruits et légumes  avec toujours des étendues de serres puis nous retrouvons une route montagneuse verdoyante. Nous arrivons à Kas située au pied d’une montagne, tournée vers la mer : un joli petit port. Vers 12h45, Arrêt Déjeuner sur un parking à l’entrée de la ville (parking utilisé pour le marché le vendredi).Ensuite nous partons à pied en reconnaissance pour trouver un parking pour la nuit. Il n’y a pas d’autre solution que le terrain de camping »Kas camping » situé près du théâtre antique à 500m du centre-ville. Pratiquement tous les emplacements sont occupés par des CC. Nous faisons quelques courses et récupérons les CC pour direction camping. Après installation et pause-café/thé, balade jusqu’au port afin de réserver nos places pour une excursion en mer jusqu’à l’île de Kekova(35€/pers). La sortie est prévue le samedi 9h45. Vers 19h, retour au camping                                                Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

     

    Vendredi 10 Mai     ,

    ETAPE 28 : KASè : 2ème jour   

                                                      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    9h30 : Départ pour le marché où nous faisons quelques achats ; beaucoup d’étalages de légumes, produits régionaux et vêtements. Retour aux CC vers 11h30 pour le déjeuner et un peu de détente Vers 15h, départ pour une balade vers la pointe de la presqu’île. De belles petites criques où l’eau est transparente ; Tout le long de la voie, de beaux lauriers et Bougainvilliers en fleurs ; Au bout de 1h30, nous faisons demi-tour pour notre petite pause-café/thé au camping. Ensuite direction le village pour découvrir les ruelles artisanales et habitations pittoresques .Vers 19h,retour au camping.

     

    Samedi 11 Mai     ,

    ETAPE 28 : KASè : 3ème jour

    9h : Départ pour notre RV devant l’agence Latebreacks Adventure Travel.10h : Départ du bus direction Uçagiz (2autres couples font partie du voyage) A Uçagiz,le conducteur du bateau nous prend en charge. 11h : Départ en bateau où nous sommes au total 10 clients + équipage, composé du pilote et d’une femme. Nous pouvons admirer de belles petites îles et criques. Le beau temps nous permet de rester sur le matelas mis sur l’avant du bateau. Un thé nous est offert. Un 1ér arrêt pour permettre aux personnes qui le désirent, de se baigner. JN et JC se régalent. La balade se poursuit et de nouveaux magnifiques panoramas nous émerveillent. Nous apercevons des ruines sont immergées. Le déjeuner nous est servi sur le bateau : Filets de poulet grillés sur le barbecue accompagnés d’une variété de légumes. Repas très apprécié ; notre promenade se poursuit en découvrant d’autres endroits paradisiaques (anciennes constructions et débris d’amphores engloutis dans la mer). Arrêt sur l’île de Kekova où nous visitons  la forteresse et la nécropole (durée : 1h) Nous continuons notre périple en mer tout en découvrant de beaux sites. Nous accostons vers 17h à Uçagiz, puis le bus nous reconduit à Kas. Après cette belle journée sur le bateau, Vers 18h30, retour au camping où nous restons pour une 3ème nuit (terrain de camping : bonne prestation / 45TL/nuit)

    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )  Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )  Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )  Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )  Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )  Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version ) 

     

                                                                                             Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )                       Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )                              Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Dimanche 12 Mai     ,

    ETAPE 29 : KAS / FETHIYEè : 145kms

    9h15 : Départ ; on longe la côte par une route creusée dans la montagne. Sur notre gauche, la mer, et notre droite, La montagne : Paysage paradisiaque. Quelques constructions blanches isolées à flanc de montagne. Avant Kalkan, point de vue à observer : une belle petite plage dans une crique et un canyon. Ensuite nous nous éloignons de la côte et nous retrouvons une multitude de serres dans la vallée ; puis alternance de forêts de pins, oliviers arbres fruitiers et quelques villages isolés. Nous traversons la ville de Fethiye qui nous semble sans intérêt ; nous poursuivons jusqu’à Oludeniz où nous arrivons difficilement à stationner le long de la route qui longe la plage. Après notre pause-Déjeuner, nous partons à la découverte de la ville : Usine à touristes où les plages privées sont payantes, bordées de restaurants, bars et commerces. Tout est réuni nuire au site de la lagune paradisiaque aux eaux transparentes Quel Gâchis ! Après une balade de 2h, nous décidons de quitter cet endroit décevant. Départ en direction de Fethiye par la côte (ce que nous n’avions pas vu lors de notre 1er passage). Nous avons pu stationner facilement sur une petite place proche du bord de mer. Nous avons été agréablement surpris par le joli petit port. Belle allée piétonnière entre la mer et les bars restaurants ravissants et propres. De jolis espaces verts et de belles ruelles commerçantes. En résumé une jolie petite ville balnéaire située dans un golfe turquoise. A proximité du port, le théâtre antique récemment dégagé (Parcours de la balade : 8kms) retour aux CC vers 19h. Nous décidons de rester pour la nuit

     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )                Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )               Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )              Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )                     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )         

     

    Lundi 13 Mai     ,

    ETAPE 30 : FETHIYE / KORMENè : 219kms

    8H45/ Départ ; Orage et pluie ! Dommage pour apprécier les bords de côte et montagnes que nous parcourons. A partir de Koycegiz, le ciel s’éclaircit. Plusieurs points de vente d’agrumes (oranges, pamplemousses et citrons)à Topalar. Vers 12h arrivée à Marmaris où nous visitons le port au bord de la mer Egée avec ses voiliers, yachts et restaurants. Vers 13h30, nous trouvons un emplacement pour déjeuner sur la hauteur en ayant vue sur la ville de Marmaris. 15h : Départ pour Datça ; nous traversons une région montagneuse aux roches grises et apercevons la Mer Egée. C’est une route s assez sauvage. Dans la partie la plus étroite de la péninsule, nous avons la mer de chaque côté avec de belles criques sauvages mais inaccessibles de la route. Nous arrivons à Datça vers 16h30 pour notre pause-café/thé, puis balade dans le petit port sympa  la petite  ville avec ses nombreux commerces ; nous parcourons les rues mais ne trouvons pas d’endroit pour la nuit. Vers 18h45, départ vers la pointe de la péninsule et bivouac à Kormen sur un chemin surplombant la mer. »VUE de REVE ». A la tombée de la nuit, nous apercevo

     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )                    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )                           Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )                     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )               Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Mardi 14 Mai     ,

    ETAPE 31 : KORMEN / KNIDOSè : 35kms

    Réveil dès 4h30 par l’orage (durée : 1h) et les averses jusqu’à 7h30. 9h45 : Départ en continuant notre itinéraire vers la pointe de la péninsule. Sur notre route, des centaines de ruches et de grands massifs rocheux (Alt : 1144m) pendant une vingtaine de kms. Ensuite, nous longeons des champs d’amandiers et d’oliviers. Après avoir traversé un petit village par une rue très étroite, nous arrivons à Knidos vers 12h ; pointe extrême de la presqu’île. Nous découvrons un beau petit port avec quelques bateaux à quai ; la côte  très découpée et ses nombreuses criques ; la Mer Egée d’un bleu limpide. Puis, visite de la ville antique avec ses ruines, Temple circulaire, théâtre en suivant le sentier balisé par les pierres blanches (tarif : 8TL/pers). Vers 13h, déjeuner sur le parking en contemplant la mer face à nous. Nous partons ensuite faire une balade dans la colline jusqu’au phare d’où un point de vue magnifique sur les petites îles et criques. Retour au CC vers 17h : pause-café/thé et nous décidons de rester pour la nuit, à cet endroit magique par sa beauté et son calme. »Un PETIT COIN de PARADIS »

     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )        Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )       Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )        Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Mercredi 15 Mai     , 

    ETAPE 32 : KNIDOS / YALIKAVAKè : 282kms

    9h : Départ /19°C et ciel bleu céleste. Nous reprenons la route en sens inverse jusqu’à Gökova (135kms environ).et empruntons une route sinueuse jusq’à Mugla, puis une route 4 voies, monotone et sans intérêt particulier. Puis pause-café/thé vers 17h à Milas, ville à flanc de montagne. A une vingtaine de kms de Bodrum, nous longeons la côte avec ses hôtels grandioses et ses centres de vacances. Nous nous dirigeons vers le nord de la péninsule et nous nous arrêtons à Yalikavak, face à la mer, devant une propriété privée en ayant sans difficulté, l’accord du propriétaire. Très belle vue sur la mer et les montagnes environnantes. Nous restons pour la nuit

     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )       Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )            Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )        

    Jeudi 16 Mai     ,

    ETAPE 33 : YALIKAVAK / GULLUKè : 102kms

    9h15 : Départ vers la pointe de la péninsule côté nord. Montagnes aux roches de couleur ocre et verdoyantes. Des habitations blanches à l’aspect cubique.et beaucoup de constructions en cours. Arrêt à Turgutreis où nous nous promenons le long du port et dans le parc équipé d’installations de remise en forme. La plage est constituée de petits galets et sable grossier donnant un aspect grisâtre. Ensuite direction vers la pointe extrême où de nombreux villages privés ont leur accès limité à leurs résidents. Nous basculons côté sud de la péninsule où les montagnes sont arides. Verst 13h, arrêt déjeuner sur une petite place surplombant la baie. Ensuite départ pour Bodrum. Traversée du village Ortakent. Nous empruntons des chaussées parfois étroites et non revêtues, des pentes à 10%. On constate que le littoral est « squatté »par les villas ou hôtels et une multitude de constructions en cours, d’où pas d’accès direct à la plage. TRES DECEVANT. Après de grosses difficultés, nous réussissons à stationner afin de descendre jusqu’au port de Bodrum.en empruntant de petites ruelles typiques aux habitations blanches. Nous longeons des rues commerçantes et nous arrivons sur le port où de superbes et luxueux yachts en bois sont à quai. (Allure de Saint Tropez en plus grand). Après notre pause-café/thé, nous quittons Bodrum vers 18h. Arrivée à Gülluk vers 20h où des personnes nous conseillent un endroit pour la nuit. Nous sommes face à la mer près d’un restaurant qui est fermé.

     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )          Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )         Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )         Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Vendredi 17 Mai     ,

    ETAPE 34 : GULLUK / APHRODISIASè : 222kms

    9h15 : Départ / 23°C. Nous revenons sur nos pas jusqu’à Mugla puis direction Tavas. A partir de Gölçuk, fin de la 4 voies et début d’une route au milieu des montagnes et forêts de pins. Travaux routiers importants en cours de réalisation. Région montagneuse assez désertique. 12h30 : Arrêt Déjeuner sur un parking réservé au stockage de billes de bois où nous sommes autorisés de rester 1h. (Alt : 700m) Ensuite direction vers une large vallée, région agricole entourée de montagnes. Arrivée à Aphrodisias vers 16h sur le parking du site antique.

                                                                        Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )                               Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Samedi 18 Mai     ,

    ETAPE 35 : APHRODISIAS / PAMUKKALEè : 104kms

    9h : Départ pour la visite du site Aphrodisias. Nous prenons le minibus (Remorque aménagée avec tracteur) qui nous conduit au site. (Billet unique valable pour parking + transport : 10TL). Nous découvrons des splendeurs.

         Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )        Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version ) 

     Le musée : Splendide sculptures de l’époque romaine et byzantine ; Des bas-reliefs du Sebasterion : superbe collection. Le stade : 250m de long sur 60m de large, pouvait contenir jusqu’à 30000 spectateurs. Le théâtre avec une capacité de 15000 places. Les Thermes d’Hadrien. L’agora et ses anciennes fortifications qui sont en cours de dégagement. Retour au CC vers 12h30 / 30°C ; Déjeuner sur le parking. 14h : Départ de Geyre(Aphrodisias) vers Pamukkale. Nous retournons sur nos pas jusqu’à Tavas. Ensuite nous empruntons une route au milieu des montagnes arrondies verdoyantes puis arides où Mme la Tortue se promène au bord de la route…Par endroit, reboisement des collines avec des pins. Nous arrivons à Denizli, grande ville au pied de la montagne. Vers 16h : Arrivée à Pamukkale où il fait 32°C. Nous décidons de rester sur un camping avec piscine (tarif négocié à 20TL/nuit). Une fois installés, nous profitons de la piscine. Ensuite surprise pour la douche : pas d’eau chaude… L’ensemble des sanitaires est précaire Pour une nuit, cela nous convient malgré tout. Après diner, balade dans le village. Toute la falaise de calcaire est illuminée faisant apparaitre des couleurs splendides (blancheur éclatante et bleutée). Nous assistons à la célébration d’un mariage turc. Des offrandes sont faites aux mariés (des billets de banque sont épinglés sur un ruban qu’ils portent autour du cou, rouge pour la femme et blanc pour l’homme). Une animation musicale est en place. On nous propose des friandises (gâteaux et lokoums) Tout un rituel qui nous reste perplexe par la présence de nombreuses personnes dont nous faisons partie. Retour au CC vers 23h)

     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )           Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )         Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Dimanche 19 Mai     ,

    ETAPE 36 : PAMUKKALE / ATCAè : 100kms

    9h : Départ pour la visite de Pammukale.        Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )                    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )                   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Nous montons, pieds nus, dans  « le château de coton ». L’eau des sources plus ou moins chaudes, chargées de sels calcaires, dévalent de la falaise d’une blancheur éblouissante. Nous pouvons aborder et se baigner dans les vasques artificielles      (Bains de pied bien agréables) qui ont été édifiées contrairement aux vasques naturelles protégées, faisant partie du plan de sauvegarde mis en œuvre par les autorités et l’Unesco : Interdiction de marcher dedans. Ensuite nous avons parcouru le site antique de Hiérapolis : Nécropole ; de belles ruines ; les thermes ; le théâtre en cours de restauration. Cette cité fut construite par les Romains où affluaient les malades venant se soigner. L’eau aurait des vertus pour soigner la goutte et d’autres maux. Très beau site naturel et archéologique à couper le souffle !...Retour au camping vers 14h / T°32°C. Après déjeuner, départ vers Selçuk. Nous traversons un vaste plateau ; région agricole : étendue de vignobles, vergers de figuiers, oliviers, champs de haricots. A partir de Srayköy, la vallèe est entourée de montagnes arrondies (Aspect du Massif central). A la sortie de la ville de Nazilli, nous longeons une voie ferrée où nous avons vu passer le 1er train (3 wagons de passagers) depuis notre entrée en Turquie. 17h :Pause-café/thé à Atça sur un terre-plein près d’une maison en construction, puis flânerie dans le village dont l’implantation est en forme de pentagone ; toutes les rues mènent à un point central ; une belle petite place ombragée dont le mur de l’enceinte est ornée de sculptures en bronze représentant les scènes de la vie. Retour au CC vers 19h. Nous décidons de rester à cet endroit pour la nuit après s’être renseignés auprès de quelques Turcs  dont leur avis était « Stationnement sans problème ».

     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )       Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )        Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )            Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

     

    Lundi 20 Mai     ,

    ETAPE 37 : ATCA / TIREè : 103kms  Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )           Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )        Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    9h : Départ pour Tire, lieu réputé pour son marché régional ayant lieu le mardi. Nous laissons la vaste vallée pour emprunter une route en lacets dans la montagne  Nous remarquons plusieurs éboulements de terre et de caillasses sur notre passage d’où affaissement d’une partie de la chaussée. Ce phénomène est lié à la nature du terrain (amalgame terreux mêlé à la roche) après les infiltrations d’eau par temps de pluie. Nous constatons un reboisement de la montagne essentiellement par des figuiers dont la récolte est rendue difficile par leur plantation à flanc de coteau ; pente très abrupte. (Alt : 820m). Vers 12h45, Déjeuner sur la Crête de la montagne ; Beau panorama sur la vallée. T°36°C. Ensuite, nous continuons la route sinueuse ; vallée profonde ; quelques habitations isolées au milieu des plantations de figuiers. Descente  abrupte pendant environ 20kms jusqu’à Tire où nous arrivons vers 17h. Nous stationnons sur un emplacement situé dans une sorte de cour intérieure et comme d’habitude, aucun problème pour rester à cet endroit. La voie ferrée se trouve derrière nous mais peu de gêne étant donné le trafic ferroviaire très faible. Après Pause-café/thé, petite escapade dans la vieille ville où doit avoir lieu le marché. Retour au CC vers 19h

     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )        Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Mardi 21 Mai     ,

    ETAPE 38 : TIRE / PAMUCAKè : 51kms

    9h : Découverte du marché et des échoppes de la vieille ville ; marché régional très important, essentiellement des légumes, des fruits et des produits régionaux. Retour au CC vers 11h30. Après déjeuner sous une T° de 40°C(35°C à l’intérieur des CC), nous quittons Tire ; traversée de plaines entourées de cultures et vergers de pêchers ; Elevages intensifs de vaches puis région marécageuse. Arrivée à 15h30 à Pamucak sur un terrain de camping  « Camping Dereli »donnant directement sur la plage de sable fin (40TL/nuit). Nous profitons de ce bivouac pour lave le linge et prendre une bonne doucha. JN et JC profitent de la proximité de la mer pour se baigner. L’eau est très bonne. La température baisse tout doucement et devient agréable pour notre dîner.

     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )       Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )         Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )         Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Mercredi 22 Mai     ,

    ETAPE 38 : PAMUCAKè : 2ème jour

    Aujourd’hui, visite d’Ephese. 9h : Nous prenons le transport en commun à la sortie du camping (3TL/pers) pour le site d’Ephese. Découverte d’un site splendide : Voie Arcadiane reliant le port au théâtre ; Théâtre ; Bibliothèque de Celsius ; Rue des Courètes ; les Latrines ; Temple Adrien ; Thermes ;

    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )       Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )         Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Les maisons en terrasses: riche prestige dont chaque maison est alimentée en eau courante ; Hall de réception recouvert de marbre dont les fragments sont en cours d’assemblage, un gigantesque puzzle ; Nombreuses mosaïques à décor géométriques ; Des pièces avec peintures murales.

    Tout en montant, l’Odéon et le gymnase en haut du site. Sur le retour, nous allons jusqu’à l’Eglise de la Vierge , en cours de restauration. A la fin de la visite, déjeuner dans un petit restaurant présent sur le site( salade/brochettes Kebab et ses légumes : 45TL pour 2pers). Retour au camping en bus. Journée très riche en découvertes et bien remplie par une chaleur atteignant les 40°C… Diner et 2ème nuit sur le camping. (80TL/2nuits). Inconvénient pour ce terrain de camping : invasion de moustiques, malgré le passage d’une camionnette pulvérisant un brouillard d’insecticides chaque soir.

                                                                                    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )        Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )       Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Jeudi 23 Mai     ,

    ETAPE 39 : PAMUCAK / CESMEè : 183kms

    10h : Départ du camping/28°C ; temps couvert et atmosphère lourde. Nous longeons la côte jusqu’à Kusadasi : Beaux hôtels, Centres de vacances, somptueux parcs aquatiques. C’est une ville balnéaire, touristique dans une baie entourèes de montagnes. Nous nous dirigeons vers Cesme en empruntant la route côtière, surplombant la baie et ses belles criques, longeant la montagne.12h30 : Arrêt Déjeuner en bord de mer. Dommage, vent très fort, temps brumeux et de grosses vagues sur la mer. 14h : Départ, toujours en longeant la mer. Nous constatons la présence d’une zone militaire des 2 côtés de la route. Ensuite, nous quittons la côte, direction Seferihisar, grand plateau entouré de collines. Puis, nous prenons une petite route secondaire, et chaotique jusqu’à Urla. Vers 16h, pause-café/thé à l’extrémité de la péninsule de Cesme ; petite balade dans les environs, de belles résidences secondaires puis le port et le château.Bel endroit très agréable dans une baie. Nous flânons le long du port. Vers 20h, bivouac à l’intérieur de Cesme , dans un petit lotissement près d’un terrain de sport.

     

    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Vendredi 24 Mai     ,

    ETAPE 40 : CESME / FOCAè : 191kms

    9h : Nous nous dirigeons vers le petit port où les bateaux de pêche sont restés à quai à cause de la force du vent. Le soleil est au rendez-vous. Nous faisons un tour sur le marché de quartier où nous achetons fruits et légumes.

          Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Vers 10h, départ en longeant la côte. A Ildir,nous faisons une petite halte dans le petit port ; halte plus longue que prévue suite à la crevaison d’un pneu sur le CC de JN. Coup de chance, nous étions sur une petite place bien plane, ce qui a facilité le changement de roue.

    12h45 : Départ puis arrêt Déjeuner dans le haut du village, face à la mer. Magnifique panorama / 29°C

    14h30 : Départ direction Izmir. Nous empruntons une route longeant les champs d’artichauts puis traversons le plateau au milieu des montagnes, surplombant la mer sur notre gauche. On aperçoit une carrière de marbre en exploitation. On ne se lasse pas d’admirer ce beau paysage de mer et montagnes.

    Izmir : très grande ville autour d’une baie profonde ; nous réussissons à stationner sur un parking payant en bordure de côte, dans le quartier Konak au sud du bazar. Il est 17h30 et cette heure avancée ne nous permet pas de visiter la ville. Nous faisons un tour dans le Bazar en passant par la tour de l’Horloge : un véritable labyrinthe de ruelles avec boutiques. On constate la présence de nombreux gros navires de guerre dans le port. Retour au CC vers 19h30, puis départ pour Foça. Malgré les encombrements et la nuit tombante, nous sortons de la ville sans trop de difficultés. Nous arrivons à Foça sur un parking pique-nique payant (20TL/nuit)

                                                                                Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )  Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    

    Samedi 25 Mai     ,

    ETAPE 41 : FOCA / BERGAMAè : 95kms

    Nous découvrons, au petit matin, la baie où nous avons bivouaqué  Paysage d’une grande beauté ; Bel emplacement et il fait très beau.

    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )  Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    9h15 : Nous partons découvrir le village de Foça ; beau petit port très agréable ; Une baie en 2 parties et au milieu, la petite péninsule où nous avons passé la nuit. Le port avec ses petits restaurants est le quartier le plus animé ; Des petits bateaux de pêche le long des quais, de belles petites maisons aux façades blanches ; Nous découvrons le bâtiment de la halle aux poissons où sont en vente, des dorades, des grosses crevettes ; des rougets et autres poisson. Sur le port, une ancienne forteresse et sur la place, une statue blanche représentant 2 phoques (Foça signifie phoque en grec). Belle petite station attrayante par son charme et son calme. De retour au CC vers 12h, nous restons sur le parking équipé en tables pique-nique et plage aménagée. Nous prenons notre déjeuner face à la mer en se laissant bercer par le bruit des vagues. Vers 14h30, nous quittons cet endroit idyllique en échangeant quelques propos en français avec le responsable des surfs bien sympa  qui nous souhaite un bon voyage et aimerait nous revoir…Nous nous dirigeons vers Bergama en empruntant une route sinueuse de montagne surplombant la baie, très beau panorama. Au bout d’une vingtaine de kms, nous sommes à Yenifoça, ville nouvelle avec nombreuses constructions en bord de mer et à flanc de la montagne. L’accès direct à la plage pour les véhicules semble exceptionnel suite aux plages privées et habitations. Trafic conséquent  de gros bateaux de marine marchande dans la baie. Nous quittons ce petit paradis pour se trouver dans une région très industrialisée. Une étendue de carcasses de véhicules pour recyclage ; de nombreux camions assurent le transport de la ferraille. De fortes émanations de fumée créent un véritable écran de pollution couleur jaunâtre. Des poussières intenses masquent la montagne environnante. Il n’y a pas d’habitation sur ce site fortement pollué. On peut qualifier cet endroit de « Poubelle industrielle ». aprés quelques kms, nous arrivons à Alliaga, ville marquée par la présence de nombreux immeubles où résident les employés du site industriel. Beaucoup de constructions en cours. Nous quittons cet endroit sans attrait et sans aucun regret. Nous traversons ensuite, un grand plateau essentiellement planté d’oliviers puis champs de culture. La route est assez monotone. Vers 17h, arrivée à Bergama sur un parking à l’entrée de la ville basse, près de la cour rouge (Ancien temple) Nous décidons d’y rester pour la nuit. Nous flânons dans la ville basse en découvrant de très vieux quartiers, des petites ruelles très étroites, pavées et en leur milieu, des rigoles où coule de l’eau sale. Tout ce quartier est très vieux avec de vieilles échoppes commerciales de tout genre, très sombres et sales. Vers 19h, retour au CC.

                                                                            Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )            Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )               Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Dimanche 26 Mai     ,

    ETAPE 42 : BERGAMA / BEHRAMKALEè : 172kms

    8h45 : Départ pour la visite du site antique de Bergama (1/4h marche pour se rendre au téléphérique). Nous décidons de prendre un audio guide pour la visite de l’Acropole perchée sur la colline ; Beaucoup de ruines ; impressionnantes galeries reliant le théâtre dont les gradins sont bien conservés ; quelques colonnes ; Nous avons une vue sur toute la campagne environnante et une partie de l’Aqueduc. Nous constatons l’étendue de la ville au-delà de la ville basse. Nous quittons le site à pied et arrivons au CC vers 13h pour le déjeuner. Départ vers 15h pour Assos /28°C ; Au bout d’une cinquantaine de kms, nous retrouvons le bord de mer avec des marais salants, puis plantations d’oliviers à perte de vue. Ensuite à partir d’Akçay, forte concentration d’habitations et constructions en cours, au ras du bord de mer d’un côté et de l’autre dans la pente à flanc de montagne. Après des kms de 4 voies, nous empruntons une petite route côtière parfois sans revêtement pendant une vingtaine de kms jusqu’à Assos ; De nombreux Hôtels-Restaurants ou quartiers privés le long de cette voie. On se décide d’arrêter près d’un restaurant dont le patron nous propose de nous installer gratuitement à côté de son établissement en mettant à notre disposition les sanitaires/douches et piscine, à titre gracieux. On prévoie de diner là ce soir et de profiter du coucher de soleil en choisissant une table extérieure face à la mer. Bon repas typiquement turc ; restaurant très propre /Internet accessible. Très belle soirée coïncidant avec la fête des mères.

     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )        Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )       Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    

    Lundi 27 Mai     ,

    ETAPE 42 : BEHRAMKALEè :2èmejour

    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    9h15 : Départ à pied pour Assos en longeant la mer mais on s’aperçoit très vite que le sentier que nous empruntons est sans issue. De retour au CC, le patron du restaurant nous offre le café/thé et en échangeant quelques mots, nous propose  de nous véhiculer jusqu’à Assos. Vers 10h30, le chauffeur nous mène en haut du village de Behramkale  où nous découvrons le temple d’Athena et quelques vestiges de la forteresse; La présence des stands de souvenir tout le long de la rue montant au site n’altère pas cette étape qui en vaut la peine. Nous descendons ensuite vers le petit port d’Assos (port de pêche) bordé tout le long par des restaurants et hôtels. Nous décidons de déjeuner dans l’un de ces restaurants en bordure de mer. Nous repartons à pied en suivant la route suite à l’absence de sentier approprié.Vers 16h30, arrivée au CC (petite rando de la journée : environ 15kms). La plage est déserte et le soleil est toujours présent/T°28°C. Un petit souffle de vent nous rafraichit légèrement l’atmosphère. Vers 18h, JN et JC décident de continuer à découvrir cet endroit à pied. Ils rentent vers 19h30 pour l’apéro puis diner. Nous décidons de rester une 2ème nuit  dans ce petit paradis.

                                                                                          Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Mardi 28 Mai     ,

    ETAPE 43 : BEHRAMKALE / DALYANè : 68kms

    Après avoir remercié le patron du restaurant pour son chaleureux accueil, Départ vers 9h15/19°C

          Après Behramkale, nous continuons notre périple par une petite route étroite au milieu des collines arides. Les champs sont plus ou moins séparés par des haies sauvages ou petits murets ; les maisons sont grises, couleur de la roche locale. Des abris assez bas (1m50 approx.) de forme ronde constituées de pierres locales munis d’une voute servant d’entrèe sont en fait des petites bergeries permettant aux moutons de se mettre à l’abri de la chaleur. C’est une région plutôt désertique, très sèche avec de rares mares d’eau ; Quelques fontaines avec grande vasque à leur base servent d’abreuvoir au bétail local : moutons, chevaux et quelques vaches ; De petits villages isolés. A partir de Gülpinar, changement de paysage où nous retrouvons un plateau de cultures maraichères (Haricots/tomates/courgettes), quelques champs de céréales, principalement de l’orge, et Elevage de moutons et vaches. Nous continuons notre route en apercevant un magnifique nid de cigognes en haut d’un pylône avec la maman cigogne et ses petits tout duveteux. Dès que nous arrivons en bordure de côte, nous constatons des habitations plus cossues et plus modernes et des constructions inachevées. Vers 13h : Arrivée à Daylan où nous stationnons sans problème dans un coin sauvage face au petit port. Après le déjeuner, balade à pied le long de la côte que nous devons interrompre suite aux constructions privées que nous ne pouvons pas traverser. Nous sommes contraints de continuer par la route et au bout de 3kms approximatif, nous pouvons accéder à la plage de sable fin. Retour au CC vers 17h30. (Balade environ 10kms). Endroit très tranquille et sauvage pour une nuit.

     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )           Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version ) 

    Mercredi 29 Mai     ,  

    ETAPE 44 : DALYAN / CANAKKALE / KABATEPEè : 82kms

    9h : Nous quittons ce petit port en longeant la côte, puis, nous entrons dans une zone de pollution en apercevant une grande carrière avec une usine importante de ciment suivie d’une zone agricole. Nous arrivons sur le site de Troya ; Selon les  commentaires décevants du Routard, nous décidons de ne pas faire la visite qui est de surcroit payante. Vers 12h30, nous arrivons à l’embarcadère de Canakkale où nous devons prendre le Ferryboat (50TL la traversée) ; Après 5mn d’attente, nous embarquons pour la traversée du Détroit des Dardanelles dont le départ est annoncé pour 13h et durée : 20mn. Arrivée 13h30 à Eceabat, où nous déjeunons face à la mer Vers 15h, balade dans Eceabat jusqu’au musée militaire puis arrivée à Kabatepe sur le parking du port où le stationnement pour notre dernière nuit en Turquie  est autorisée par le responsable. Des chiens nous adoptent sur leur territoire (16 au total).

     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

     

    Jeudi 30 Mai     ,

    ETAPE 45 : KABATEPE / ALEXANDROUPOLIè : 205kms

                                                                                           Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )       Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )        Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    9h45 : Départ avec une brume de mer nous masquant le paysage. Nous empruntons une petite route « Circuit des lieux de bataille des Dardanelles(1915) » ; des monuments imposants en bronze sur chaque point important de la bataille. On s’arrête à une stèle blanche et sobre dressée dans le cimetière en l’honneur des soldats Australiens ; l’entretien est assuré par le Commonwealth ; des répliques de tranchées nous montrent l’environnement que vivaient les soldats sur le site. Au sommet de la barre rocheuse, stèle à l’entrée du  cimetière des soldats Turcs et énorme monument d’Atatürck à la dimension de son œuvre pour son pays. Beaucoup de touristes Turcs viennent rendre hommage à leurs disparus comme nous le faisons sur nos plages du débarquement 1944. Tout au long du circuit en sens unique très bien réalisé, présence de monuments sobres en pierre blanche dont une stèle pour les soldats de Nouvelle Zélande. Nous n’avons pas constaté de cimetière ou stèle en hommage des soldats Français. Ils étaient peut être absents sur ce site stratégique. A la fin de ce circuit historique, nous nous arrêtons pour déjeuner au bord de la plage de Kabadepe où JN prend son dernier bain en Turquie. Il fait toujours aussi beau. Ensuite, nous quittons définitivement ce coin de plage pour nous approcher de la frontière. Au cours de cette journée, nous avons été surpris par les Turcs qui rendent hommage à leurs disparus sur ce site historique dont les faits datent de 1915 ainsi qu’à Atatürck décédé en 1938 avec autant de ferveur (des dizaines de bus stationnés sur le parking). Nous longeons la côte de la péninsule de Gelibolu où nous apercevons les gros bateaux porte contenairs de la Marine Marchande qui se dirigent vers Istanbul. La région est un plateau légèrement vallonné. A une cinquantaine de kms de Kesan, nous avons la Mer de Thrace sur notre gauche que nous quittons définitivement au bout d’une trentaine de kms. Nous empruntons une route sinueuse bordée de collines verdoyantes. A Kesan, direction Ipsala où nous fermerons la boucle de notre périple en Turquie. A 16h30, arrivée au 1er Poste Douana Turc : passage sans problème ; 16h40 : Arrêt pour derniers achats au poste afin de liquider nos derniers TL ; 17h40, Poste Douane Grec : sans problème ; 18h30 : Arrivée à Alexandroupoli (Grèce) où nous stationnons au port, sur un grand parking avec vue sur la mer. Après diner, balade dans les rues très animées de la ville par la présence importante des Turcs et des touristes. De nombreuses terrasses de café sont occupées et des magasins sont encore ouverts. Retour au CC vers 22h

      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )  Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )         Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )         Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

     

                            Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )        Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Vendredi 31 Mai     ,

    ETAPE 46 : ALEXANDROUPOLI / LOUTRA ELEFTERONè : 230kms

    9h30 : Départ du parking (12€)/Beau soleil/24°C. Nous retrouvons un environnement différent de la Turquie où les constructions sont soignées ; Après une vingtaine de kms, une vaste plaine avec des sommets à l’horizon/ région agricole avec cultures et élevages. Nous quittons l’autoroute avec quelques gouttes de pluie pour emprunter une route secondaire où nous retrouvons les chapelles miniatures sur les bords de la route. Arrêt dans un petit village pour visiter l’église Orthodoxe mais elle est fermée. Elle semble ne plus être utilisée pour les offices. L’école du village et de nombreux bâtiments agricoles sont abandonnés. Ce petit village est situé à environ 5kms de Porto Lagos. Nous arrivons ensuite au bord du lac Vistonidas ; Juste avant Porto Lagos, nous visitons un lieu de culte Orthodoxe (Xomotinis-Xanthis-Advira) avec sa petite chapelle richement décorée ; Après le déjeuner à Porto Lagos sur le parking du village, face à la mer, nous partons pour Kavala, grande ville moderne à flanc de montagne et la mer à ses pieds… avec quelques plages privées. Nous empruntons ensuite, la route qui longe la superbe baie et la montagne verdoyante. Endroit superbe et relativement calme en cette période ; De grands palmiers parmi les haies de laurier rose ; Puis nous prenons une route étroite, sinueuse bordée de vignobles protégés par des filets ; Des centres de vacances ; des plages privées avec des parkings bâchés. Après quelques kms, nous pouvons joindre un axe routier plus large tout en longeant le bord de la mer de Thrace. Vers 17h30, nous trouvons un endroit en bordure de mer à proximité d’une plage privée qui nous convient pour la nuit.

     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )         Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )              Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )               Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )                Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    

         

                                                               Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Samedi 1er Juin     ,

    ETAPE 47 : LOUTRA ELEFTERON / METSOVOè : 365kms

    9h : Départ/21°C, il fait très beau. On longe la côte puis à partir de Amfipoli, nous prenons l’autoroute afin d’assurer ce jour, une plus grande étape. Après le Lac Vövi, nous quittons l’autoroute en passant au sud du lac Koroniva, direction Thessaloniki-Veroia où nous retrouvons une large vallée essentiellement agricole puis une belle petite route sinueuse dans la montagne et des carrières de marbre en exploitation. Altitude : 1370m et chute de la T : 12°C. Très beau paysage de montagnes laissant apparaître de ci de là, de belles roches ocre. Nous amorçons la descente en découvrant un panorama superbe. « Route incontournable »après le déjeuner, nous prenons la direction de Grevena : ville aux habitations nouvelles très serrées puis nous retrouvons nos belles montagnes forestières. Après une pause-café/thé près d’un petit lac, nous décidons d’aller jusqu’à Metsovo, village pittoresque où nous pouvons stationner pour la nuit sur une petite place près du poste de police. Nous sommes à 1100m et la transition avec les jours précédents est brutale : de 30°C, nous passons à 15°C. Petite balade dans le village en découvrant des boutiques spécialisées : pâtes de toute sorte comme en Italie, fromages et pâtisseries. Nous rencontrons des femmes Grecques, âgées, très sympathiques. Bilan de la journée : Aucun regret d’avoir emprunté cet itinéraire pittoresque et de bivouaquer à Metsovo. Pour nous, la route en lacets est incontournable au vu de la beauté du paysage. Cela valait vraiment le détour. Le seul bémol : la chute de la température nous a contraints de prendre notre repas du soir à l’intérieur du CC. Notre sommeil n’est plus coupé par les appels à la prière mais par la sonnerie persistante des cloches Mais tout est question d’habitude et de tolérance !...

     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )        Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )  Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Dimanche 2 Juin     ,

    ETAPE 48 : METSOVO / IGOUMENITSAè : 151kms

    Réveil par la pluie (début vers 4h) puis la sonnerie des cloches./T° : 6°C, Ce matin, il ne fait plus que 18°C à l’intérieur des CC au lieu des 28°C…

    9h15 : Départ ; La pluie a cessé, brume sur la montagne ; nous continuons notre route en lacets, défoncée par endroit. Quelques chutes de pierre sur la route nous montrent l’instabilité de la paroi de la montagne. Le lac Ioannina au pied de la montagne et de l’autre côté du lac, la ville. Dommage, beaucoup de nuages et brumes nous empêchent d’apprécier le panorama à sa juste valeur. La pluie en réapparaissant nous aide à tourner la page… La brume s’intensifie et il fait 9°C. Vers 12h, la pluie a cessé et nous nous arrêtons pour déjeuner dans un petit coin charmant près d’une mare aux grenouilles et d’une petite chapelle avec sa fontaine. Vers 14h, nous reprenons la route et nous pouvons apprécier cette belle route sinueuse surplombant les combes impressionnantes par leur profondeur. Le paysage est majestueux. Nous arrivons ensuite dans une vallée ensoleillée / T°21°C. 15h30 : Arrivée à Igoumenitsa. On se renseigne à la gare maritime pour nos billets/ départ Car- ferry. Notre départ est prévu Quai N°12 et on doit se présenter à 23h.

               Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )             Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )           Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )       Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )  

    Balade dans les rues puis en bord de mer. Nous prenons notre diner sur le parking. Dès 22h45, nous nous engageons vers le quai attribué ; Arrivée du Car-ferry à 23h45 ; 24h : début du chargement ; au total 1/4h pour l’embarcation. Il n’y avait pas une minute à perdre…Nous sommes dans le garage N°5 et on nous attribue la cabine 8086. A 0h30, arrivée dans notre cabine où nous constatons beaucoup de trépidations (ce que nous n’avions pas à l’aller…)

                                                                                              Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )                     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )     

    Lundi 3 Juin     ,

    ETAPE 49 : IGOUMENITSA / ANCONEè : CAR-FERRY + 20kms

    8h30 : Réveil après une nuit agitée due aux trépidations ; Une bonne douche nous remet en ligne… 9h30à10h Petit déjeuner au self ; Nous passons la matinée sur le pont ; le temps est très beau et la mer est calme. Une pause-Apéro vers 11h30 /T°28°C ; A 12hàDéjeuner au self (tarif inclus dans le billet ; Bon rapport Qualité /Prix) puis nous prenons le café dans le salon (addition douloureuse : 3.30€/ café ; nous payons le cadre !)Ensuite, nous remontons sur le pont profiter du soleil et du bon air (consommations : 2 bières+1 bouteille d’eau=11€) ; Vers 18h, nous redescendons dans notre cabine ; A 18h10 : Appel nous signalant qu’il faut quitter les cabines et rejoindre le pont devant la piscine. 19h10 : Appel pour rassemblement devant la réception ; 19h30 : Se diriger vers les CC, garage 5 ; 19h50 : Sortie du Car-ferry. A 20h30 : Stationnement pour la nuit sur le parking Auchan à Ancône.

     

     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )             Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )    Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )   Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

     

     

    Mardi 4Juin     ,

    ETAPE 50 : ANCONE / MODENEè : 279kms

    Dès 9hà Courses à Auchan ; 10h30àDépart /T°19°C-Ciel légèrement nuageux. On longe la Mer Adriatique. A12h30 : Déjeuner à Riccione à proximité de la plage ; 14hà Départ ; Il fait très beau /T°24°C ; Nous quittons le bord de mer à partir de Rimini direction Cesena. De chaque côté, des marais puis champs de cultures ; Suite à déviation, nous prenons une petite route secondaire, étroite mais très agréable ; Nous traversons une région agricole : petits villages et fermettes. A 16h30 : Pause-café/thé à Osteria Grande, place de l’Eglise (même endroit qu’à l’aller). 17h45 : nous quittons cet endroit. La circulation en face est très intense sur le périphérique/autoroute de Bologne ; Pour nous circulation fluide. A 19hà Arrêt à Modène, pour la nuit sur un parking devant un Concessionnaire de CC et stade de rugby.

                                                                                                     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )                      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Mercredi 5 Juin     ,

    ETAPE 51 : MODENE / SUZAè : 389kms

    8h40 : Départ /°18°C en empruntant le même itinéraire qu’à l’aller soit : ModèneàParmeàPiacenza

    De Pacienza à Voghera, grande plaine de cultures et montagnes sur notre gauche. Sur notre route, on constate des drapeaux Italiens dans tous les villages aux endroits publics ou habitations privées. Cela coïncide-t-il avec une date commémorative ou autre ? A une vingtaine de kms deVoghera, de beaux vignobles sur les coteaux. Vers 12h30, arrêt Déjeuner à Voghera sur un parking en contre bas de la route Départ vers 14h /T°30°C. VogheraàSuza : même itinéraire qu’à l’aller mais différence d’aspect au niveau des cultures : Après 2 mois, apparition des fleurs et avancement des cultures dans la plaine du Pô. Nous traversons Turin en passant à côté du stade de la Juventus ; des pluies orageuses nous surprennent avec une chute de la T°26°Cà18°C. Ensuite nous arrivons dans la vallée de Suza où le ciel est dégagé et T°25°C. Nous nous arrêtons sur l’aire de CC »ASVI (Piemonte Susa ; il est 17h30. Après pause-café, nous faisons un tour dans la vieille ville et repérons un restaurant pizzeria pour le diner du soir. Retour au CC pour apéro. A 20h, départ pour le resto ; très bon accueil et pizzas délicieuses (au total : 35€/2pers), retour au CC vers 22h.

                                                           Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )       Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )         Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )        Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Jeudi 6 Juin     ,

    ETAPE 52 : SUZA / MACONè : 336kms

    8h45 : Départ en direction du Col du Mt Cenis. Devant nous, les montagnes majestueuses enneigées. 9h15 : passage en France. Des marmottes commencent à sortir et se trouvent en bordure de route. Elles recherchent le soleil. De gros amas de neige sur les côtés de la route sinueuse. Nous arrivons en haut du barrage et le lac est presque à sec. Vue splendide avec les montagnes environnantes encore enneigées au Col du Mt Cenis/Alt 2083m.Nous amorçons la descente sans problème avec quelques arrêts rapides pour les prises de photos ; traversons d’étroites vallèes et villages : Termignon –Les Sardières – Aussois puis Modane où nous arrêtons sur le marché acheter principalement du fromage de montagne. Le col du Galibier est encore fermé ; il a neigé la semaine précédente. Vers 12h30, Arrêt déjeuner aux portes de la Maurienne à St Léger sur une petite aire pique-nique. A 14h : Départ ; Après Montmélian, nous longeons les beaux vignobles de Savoie ; puis Chambéry avec belle vue sur le Lac du Bourget où nous constatons une concentration de CC sur un parking… Après le tunnel du Chatà changement de paysage avec des montagnes moins haute et aux pentes plus douces et verdoyantes ; des vallées de plus en plus larges. T°24°C. Après quelques averses orageuses à Bourg en Bresse, nous arrivons à Mâcon vers 18h30 où nous stationnons au petit port sur le parking devant la Capitainerie pour dîner et passer la nuit.

                                     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Vendredi 7 Juin     ,

    ETAPE 53 : MACON / CHATEAUDUNè : 401kms

    9h15 : Départ ; beau soleil qui nous permet d’apprécier les régions traversées à leur juste valeur. Côteaux très verdoyants couverts de vignobles. Nous évitons Moulins en empruntant des petites routes départementales très sympa ; des portions du Circuit des Mariniers de Loire. A une vingtaine de kms de Nevers, nous longeons le canal avec ses écluses et ce pendant plusieurs kms. A Sermoise s/Loire, arrêt-déjeuner sur le parking du village à proximité de l’école et de la salle polyvalente. Vers 14h, départ en empruntant à partir de Nevers une portion d’autoroute A77 et admirant les beaux vignobles de Pouilly et Sancerre. Nous quittons l’autoroute sortie 22, direction Myennes puis Briare. Ensuite D952 à Châteauneuf s/ Loireà Orléansà Chareaudun. Arrivée chez Jacques et Josiane vers 18h où nous restons diner et passer la nuit.

     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )      

    Samedi 8 Juin     ,

    ETAPE 54 : CHATEAUDUN / FONTENAY le MARMIONè : 206kms

    9h30 : Départ puis arrêt-déjeuner à St Christophe le Jajolet vers 12h30, devant l’église. Il fait très beau pour le dernier déjeuner de notre périple. A 14h30, NOTRE SUPER AVENTURE à 4 SE TERMINE et nous nous séparons en se souhaitant de futurs périples Un AU REVOIR qui sous-entend bien sûr un prochain contact, afin d’évoquer ensemble, tous nos merveilleux souvenirs…

     Journal Turquie 2013 ( Retour de la 1er Version )

    Arrivée de Jean Claude et Jacqueline à Fontenay le Marmion vers 15h30 ; De leur côté, Jean noel et Josiane arriveront à Bréville les Monts

     







     






     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     







     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    GUVEN
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 23:50

    MERCI POUR LA BALADE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :